Eric Platiau (Président du salon VAD E-commerce) "C'est le meilleur moment pour les PME de s'exporter à l'étranger"

De mardi à jeudi se tient le salon VAD E-commerce à Lille. Son président, Eric Platiau, évoque les tendances e-commerce qui y seront présentées.

JDN. Quelles tendances allez-vous mettre en avant durant cette 15e édition du salon VAD E-commerce, qui se tient à Lille du mardi 18 au jeudi 21 octobre ?

Eric Platiau. VAD E-commerce va traiter de toutes les formes de commerce connecté dans un contexte où le cross-canal se concrétise. Une quarantaine d'entreprises sont rassemblées sur le salon sous le thème de la "New shopping experience", avec le pôle de compétitivité des industries du commerce (Picom). nous proposerons notamment un magasin du futur, un lieu physique où sont proposés des services de réalité virtuelle ou holographiques, avec des accès Web et des essais de produits en 3D pour des produits qui ne sont pas disponibles en magasin.

 

Quoi d'autre ?

Le mobile, évidemment. Un abonné sur quatre à l'Internet mobile a déjà acheté un produit ou un service via son téléphone. Des stratégies de commerce multicanal sont déjà en place. Nous présentons aussi le "Connected Village", dont les thèmes tournent autour du mobile et du social. Nous essaierons notamment de répondre à la grande question que se posent tous les marchands : faut-il vendre sur Facebook ? Vais-je en être dépendant ?

 

L'internationalisation de son activité est également un sujet très présent lors de cette édition...

C'est sans doute le meilleur moment pour exporter son activité à l'étranger pour une PME. D'abord à cause de la crise financière qui pousse les marchands à aller chercher de la croissance à l'étranger. Par ailleurs, l'un des plus gros freins jusque-là pour vendre à l'étranger était la logistique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les plates-formes logistiques transfrontalières sont désormais tout à fait opérationnelles. la véritable complexité est plutôt d'ordre juridique. Que puis-je faire, comment, dans d'autres pays ?

 

 

Major de promotion à l'Ecole supérieure des affaires de Lille, Eric Platiau est directeur général adjoint en charge des affaires financières et recouvrement de 3 Suisses International, vice-président de la Fédération du E-commerce et de la vente à distance (Fevad) et président du salon VAD E-commerce.

PME / Fevad