LeGuide.com est sur le point de racheter Ciao à Microsoft

LeGuide.com est sur le point de racheter Ciao à Microsoft Le moteur de shopping français a signé un accord d'achat de Ciao, que Microsoft avait acquis en 2008 pour 486 millions d'euros.

Le moteur de shopping LeGuide.com annonce avoir signé un accord en vue de l'acquisition de son concurrent Ciao auprès de Microsoft. "Avec cette acquisition en cours, toujours soumise à conditions suspensives, le groupe LeGuide.com deviendrait le premier guide shopping indépendant européen", affirme la société dans un communiqué.

Fondé en 1999 à Munich et racheté par Microsoft en 2008, le comparateur européen Ciao opère dans sept pays d'Europe, où il cumulait en novembre 2011 une audience de 20,8 millions de visiteurs uniques, d'après Comscore. Pour sa part, les 14 pays où LeGuide.com est présent lui apportent 15,2 millions de VU. L'audience européenne totale dédupliquée des deux moteurs s'élève à 32,7 millions de VU. Une fois cette acquisition finalisée, "nos partenaires et les e-marchands bénéficieraient d'une augmentation significative du trafic qualifié que nous leur enverrions via nos sites", commente Corinne Lejbowicz, PDG de LeGuide.com. Cependant, LeGuide devra réussir à relancer le site qui en France a perdu la moitié de son audience en deux ans.

Aucun montant n'a été évoqué pour la transaction, qui serait réalisée intégralement en cash et financée sur fonds propres. Toutefois, en avril dernier, l'institut Merger Market prêtait à Microsoft l'intention de se défaire de Ciao pour un prix inférieur à 100 millions de dollars. Microsoft avait fait l'acquisition en 2008 de la maison-mère du comparateur de prix européen, Greenfield Online, pour 486 millions de dollars, afin d'améliorer son moteur de recherche Live Search. Depuis, Ciao assure le service shopping de Bing et MSN sur le Vieux Continent.