Marc Simoncini investit dans le MyFab britannique


Le fondateur de Meetic soutient Made.com, un site britannique de fabrication à la demande calqué sur le modèle de MyFab, et créé par l'un des co-fondateurs de la start-up française.

A travers son fonds d'investissement Jaïna Capital, le fondateur de Meetic Marc Simoncini investit dans Made.com, un site londonien de vente de mobilier design qui vient de conclure un premier tour de table de 2,5 millions de livres (2,77 millions d'euros). L'e-commerçant, qui fait fabriquer ses produits en Chine pour réduire ses coûts, s'apprête à lancer son service au Royaume-Uni et prévoit d'attaquer avant l'été les marchés américain et français.

Marc Simoncini, qui avait dernièrement soutenu AppsFire, un éditeur d'applications iPhone, et Tokup.fr, une plate-forme de services à la personne, explique prendre "le relais des fonds qui ne font plus ce travail de financement des jeunes sociétés et demandent obligatoirement un 'business model' rodé, sans prendre de risques". Les autres investisseurs sont le cofondateur de Lastminute.com Brent Hoberman, aujourd'hui à la tête de Mydeco.com, le fonds PROfounders Capital et John Hunt.

Made.com a été créé par Ning Li, qui était l'un des cofondateurs de MyFab.com, autre site mettant en relation directe les acheteurs de mobilier contemporain et les fournisseurs chinois. Comme sur MyFab.com, les internautes voteront pour les designs qu'ils préfèrent. Ceux ayant recueilli le plus de votes seront fabriqués et proposés avec un discount aux utilisateurs ayant voté pour eux. Made.com prévoit de vendre ses produits moitié moins chers que ses concurrents, en contournant les grossistes et les distributeurs.

La société affirme en effet que le prix final de ce type d'articles avoisine souvent six à dix fois leur prix de sortie d'usine. A l'heure actuelle, Made.com travaille avec 20 fabricants, la plupart situés en Extrême-Orient. Au Royaume-Uni, 80 % des meubles vendus viennent de Chine. De son côté, MyFab.com vient de s'implanter aux Etats-Unis (lire l'interview de Stéphane Setbon : Nous visons des ventes US au même niveau qu'en France dès 2010, du 12/03/2010).

MyFab / Services à la personne