Surcouf serait en cessation de paiements

Surcouf serait en cessation de paiements Une procédure de redressement judiciaire de l'enseigne de distribution de Hugues Mulliez pourrait être lancée dans les jours à venir.

L'enseigne de distribution de produits informatiques Surcouf, qui opère également le site marchand Surcouf.com, vient de se placer en cessation de paiement, révèle ChannelNews. Son PDG Hugues Mulliez, qui avait racheté la société à PPR en 2009, a déposé une demande de mise sous protection judiciaire. Une procédure de redressement pourrait être entamée dans les jours prochains. Le site d'information, qui évoque des pertes de 34 millions d'euros sur un chiffre d'affaires 2010-2011 de 170 millions, précise que Surcouf a perdu une bonne partie de ses encours au printemps 2011, causant de nombreuses ruptures d'approvisionnement. Un plan social avait été décidé à l'été 2010, décidant le limogeage de 174 salariés et la fermeture de deux des huit magasins, entraînant 40 licenciements de plus.

Dans un communiqué, l'intersyndicale CFTC-CGT-CFE-CGC et le Comité central d'entreprise accusent le PDG de plusieurs erreurs de gestion, notamment les investissements dans le nouveau siège social de l'enseigne, le changement mal préparé de plateforme logistique ou encore l'échec de la refonte du système d'information. Selon les informations de ChannelNews, Hugues Mulliez prévoirait maintenant d'élaborer un plan de continuation d'activité reposant sur une forte réduction du stock disponible en magasins, où seraient placées des bornes interactives permettant de commander en ligne.