Système U rachète Telemarket qui devient U-Telemarket

Les Nouveaux Commerçants mettent la main sur le cybermarché indépendant, dont les ventes 2010 atteignaient 49 millions d'euros.

Le groupement de commerçants indépendants Système U, quatrième distributeur français, annonce l'acquisition de 100 % du capital de Telemarket, qui devient U-Telemarket. Le montant de la transaction n'est pas précisé. L'an dernier, les ventes de Telemarket s'élevaient selon LSA à 49 millions d'euros, réalisées principalement en Ile de France. U-Telemarket, qui opèrera sur l'ensemble de la région parisienne, peut compter sur son entrepôt entièrement automatisé à Pantin ainsi que sur une notoriété importante auprès des habitants de la capitale. Il sera présidé par Serge Papin, président des Nouveaux Commerçants.


Système U ajoute dans un communiqué que "du fait de cette acquisition, Telemarket bénéficiera du savoir-faire de l'enseigne en matière d'offre commerciale, de prix et de communication". Le groupement précise que ce rachat, réalisé au travers de sa filiale Expan U, "s'inscrit en cohérence avec la stratégie multi-canal du groupement, et contribue à son ambition de représenter 12 % de part de marché de la distribution alimentaire en 2015".


Telemarket est le pionnier des cybermarchés en France. Créé en 1983 sur le concept des courses par téléphone et par Minitel, il arrive sur le web en 1998. Filiale des Galeries Lafayette de 1989 à 2005, il est cédé à cette date à Roland Coutas, fondateur de Travelprice.fr, Olivier Le Gargean, directeur général de Telemarket depuis 2002, et aux fonds d'investissement AGF Private Equity et Cita Gestion. S'approvisionnant depuis le début 2009 auprès de la centrale d'achat de Casino, Telemarket y avait gagné une gamme de produits et des prix plus intéressants qu'auparavant chez Monoprix, sans pour autant parvenir à l'équilibre (lire l'interview de Roland Coutas, du 24/04/2009).

Cybermarchés / Telemarket