Le livre électronique se vend mieux que le livre de poche aux Etats-Unis

En février, les Américains ont acheté plus de 90 millions de livres électroniques, soit trois fois plus qu'il y a un an.

Le marché du "livrel" ou livre électronique poursuit son essor. Pour la première fois, cette catégorie devance le livre de poche traditionnel en nombre de ventes, selon l'association des éditeurs américains (AAP). En février, les Américains en ont achetés 90,3 millions, contre 81,2 millions de livres de poche. En un an, les ventes numériques ont augmenté de 202 %. L'ensemble du marché de l'édition imprimée s'élevait à 215 millions d'exemplaires en février.


Pour expliquer cette croissance particulièrement forte, l'association d'éditeurs met en avant le rôle des cadeaux de fin d'année. Beaucoup d'Américains ont reçu une liseuse et ont décidé de s'en servir en achetant des livres électroniques. Les ventes électroniques combinées de janvier et février 2011 ont ainsi progressé de 169 % sur un an, à 164 millions de dollars, alors que celles de livres imprimés ont baissé de 25 %, à 442 millions.

Etats-Unis