Musique : les ventes en ligne ont progressé de 50% en 2009


Le marché de la musique en ligne va bien. Les téléchargements légaux de musique affichent une progression de 50% en 2009.

Qu'elle soit physique ou dématérialisée, la musique aura passé une bonne année 2009. A quelques jours du Midem de Cannes, le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) fait état de chiffres encourageants pour l'année 2009. Selon "Les Echos", les ventes de CD et DVD musicaux ont terminé 2009 sur un quatrième trimestre, certes légèrement négatif, mais loin des reculs à deux chiffres auxquels le secteur s'était habitué.

Le segment numérique du marché devrait cependant continuer à tirer la vente de musique en France. En 2009, les téléchargements de musique affichent une progression de 50 % par rapport à 2008. Les plates-formes d'écoute de musique en streaming commenceraient de leur côté à générer des revenus significatifs, notamment grâce à l'apparition de formules payantes, comme celles de Deezer. En 2008, ces plates-formes représentaient un marché de 8 millions d'euros. Les ventes de sonneries pour téléphones mobiles sont en revanche en chute libre.

Pour le président du Snep, interrogé par le quotidien, cette relative bonne santé du marché s'explique par une "prise de conscience" des internautes des méfaits du piratage, à l'approche de l'entrée en vigueur de la loi Hadopi, prévue pour le printemps. Les fêtes de fin d'année auront aussi profité à la vente de musique en ligne, après un début d'année mal engagé (lire le dossier La baisse des ventes physiques ralentit, le numérique stagne, du 04/11/2009).

Autour du même sujet