Wal-Mart rachète un spécialiste du Web social

Le géant américain de la grande distribution aurait payé plus de 300 millions de dollars pour mettre la main sur Kosmix.

Wal-Mart ne veut pas rater le train du Web social. Le leader mondial de la grande distribution a annoncé le rachat de Kosmix, un spécialiste du secteur. Une acquisition a priori surprenante, puisque Kosmix se positionne très loin de la grande distribution. Cette start-up a développé un outil qui permet à l'internaute de filtrer les contenus Web par thème, notamment les photos, liens et messages échangés sur les réseaux sociaux.


Que va faire Wal-Mart de cette acquisition ? Dans un communiqué, le géant de la distribution met en avant la technologie et l'équipe de Kosmix. La société a été fondée en 2005 par les créateurs du moteur de shopping Junglee, racheté par Amazon en 1998. L'équipe formera @WalmartLabs, une nouvelle entité créée pour développer "technologies et activités autour du commerce social et mobile".


Le montant de cette acquisition n'est pas indiqué, mais il dépasserait les 300 millions de dollars, selon le site "VentureBeat". Une belle sortie pour les investisseurs de Kosmix, parmi lesquels figurent les fonds Lightspeed Venture, Accel Partners et DAG Ventures, ainsi que Time Warner Investments et le patron d'Amazon, Jeff Bezos. Au total, Kosmix a levé 55 millions de dollars en quatre tours. En 2009, la société a réalisé un chiffre d'affaires de l'équivalent de 6,2 millions d'euros grâce à la publicité sur ses sites.

Acquisition / Wal-Mart