ACTU
 
16/07/2007

L'email marketing, déclencheur d'achat pour les internautes américains

Trois internautes américains sur quatre ont déjà effectué un achat après avoir reçu un email commercial, selon une étude. Ce vecteur efficace du marketing en ligne peut aussi parfois être considéré comme du spam.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Un email commercial bien conçu reste une bonne incitation à l'achat. C'est ce qu'affirment 86 % des internautes américains, dans une étude menée par la société d'études Gfk et le service d'email marketing B to C Epsilon International. 73 % des internautes interrogés déclarent avoir déjà effectué un achat en ligne après avoir reçu un email commercial. Parmi la multiplicité des canaux de dialogue avec les consommateurs, le courrier électronique semble donc un moyen de contact pertinent.

Si l'email marketing n'est pas toujours un déclencheur d'achat, il peut se révéler générateur de trafic pour l'émetteur : 84 % des internautes interrogés affirment accéder occasionnellement au site de l'émetteur du message après avoir reçu une offre pertinente. Lorsqu'il s'agit d'un click & mortar, 86 % des clients disent même aller faire un tour en magasin après réception d'un email commercial. La moitié de l'échantillon avoue également transmettre occasionnellement ces messages publicitaires à des proches potentiellement intéressés.

 

Encore faut-il que le message soit perçu par le destinataire comme étant crédible. Un peu plus d'un internaute sur deux reconnaît que les messages commerciaux sont plus pertinents en 2007 que les années précédentes. Un tiers de l'échantillon affirme même adopter une démarche proactive, souhaitant participer à l'amélioration de la pertinence des offres qu'il reçoit. Lorsqu'ils changent d'adresse email, 57 % des personnes interrogées déclarent d'ailleurs prévenir les sociétés dont ils acceptent déjà les offres. Cependant, seuls 18 % d'entre eux le font "toujours" et 43 % ne transmettent jamais leur nouvelle adresse.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Reste qu'à peine plus de la moitié des courriers électroniques commerciaux sont souhaités par leurs destinataires ou adaptés à leurs habitudes de consommation. L'autre moitié reste souvent considérée comme du spam. Lorsqu'ils souhaitent se désabonner des envois d'emails marketing, près des deux tiers des internautes utilisent directement la fonction de signalement des spams de leur webmail ou de leur logiciel de messagerie. La sanction reste donc souvent très lourde pour l'émetteur qui rate sa cible.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages