ACTU
 
23/07/2007

Emailing Solution se lance dans les codes barres pour email

La société de marketing direct lance un outil d'envoi de codes barres par email. Un service destiné aux entreprises du monde de la distribution désireuses de générer du trafic dans leurs magasins.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Comment mesurer l'apport d'Internet à la consommation en magasin ? Pour les activités de vente en ligne, il est facile d'obtenir un reporting précis afin d'évaluer le retour sur investissement d'une campagne email. Or, lorsque le but d'une campagne est de générer de la fréquentation en magasin et non plus sur le Web, il devient difficile d'en évaluer l'efficacité.

 

Emailing Solution tente de répondre à ce besoin en proposant un service de conception de codes barres, intégré à la nouvelle version (7.06) de son application web de gestion de campagnes. Un module qui peut s'avérer d'une aide non négligeable : 86 % des destinataires d'emails marketing disent aller faire un tour en magasin après réception d'un message bien conçu (lire L'email marketing, déclencheur d'achat pour les internautes américains, du 16/07/07).

 

Voilà quatre mois que la société roubaisienne rachetée par le groupe Experian en mai dernier travaille sur cet outil, disponible depuis le mois de juin. Le concept est simple : chaque message envoyé contient un code barre personnalisé. Pour profiter de l'offre annoncée dans l'email, le consommateur doit l'imprimer et se rendre en magasin. Au passage en caisse, l'hôtesse scanne le code barres, qui est comptabilisé via une interconnexion des bases de données magasin et emailing.

 

"C'est un besoin qu'un certain nombre de clients éprouvaient", assure Guirec Tiberghien le directeur général d'Emailing Solution. "Ce système permet à la fois de mesurer l'origine du trafic en magasin, mais aussi de mieux connaître les comportements d'achat des consommateurs". Cet outil risque surtout d'intéresser les brick and mortar de la distribution, qui constituent une part non négligeable de la clientèle du spécialiste du marketing direct. Plus des deux tiers des volumes d'envoi de la société roubaisienne sont générés par des sociétés traditionnelles oeuvrant dans ce secteur.

 

La marque de vêtements pour enfant Okaïdi a été la première à utiliser ce système. Le fabricant souhaitait mettre en place un système de couponing et pouvoir identifier facilement ses clients lors de ventes privées en magasins. "Ce service nous permet de gagner du temps en caisse, tout en fiabilisant le tracking de nos données", explique Samuel Vandamme, responsable du marketing Internet chez Okaïdi.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Emailing Solution développe encore d'autres projets destinés à compléter son offre de services, qui devraient voir le jour d'ici la fin de l'année. La société française souhaite notamment s'inspirer de solutions d'optimisation de la relation client déjà mises en place par Cheetahmail, une autre filiale de marketing direct du groupe Expérian.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages