ACTU
 
23/10/2007

Weborama prépare la guerre du ciblage comportemental

Weborama vient d'acquérir la régie publicitaire spécialisée sur le ciblage comportemental C-Marketing. Cette opération intervient alors que plusieurs acteurs prennent position sur ce marché en France.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

2008 sera l'année de l'explosion du ciblage comportemental en France. C'est parce que Weborama en est convaincu que le groupe spécialisé dans la mesure d'audience vient de faire l'acquisition de la régie C-Marketing. Déjà propriétaire de 10 % du capital de cette régie spécialisée dans l'individualisation de la publicité, Weborama a déboursé 2,5 millions d'euros pour acquérir les 90 % restants.

 

Depuis 2004, les deux sociétés sont déjà partenaires sur le ciblage comportemental. Grâce à ses services de mesure d'audience et de classement de sites, Weborama récolte des données sur les comportements des visiteurs et modélise des cibles socio-professionnelles. De son côté, C-Marketing commercialise les espaces de ce réseau en fonction du ciblage déterminé par sa nouvelle maison-mère.

 

"Nous n'avons pas réalisé cette opération plus tôt car nous souhaitions nous concentrer sur notre technologie, explique le président de Weborama, Alain Levy. Auparavant, les annonceurs réfléchissaient en termes de cible type pour un site donné. Ils sont aujourd'hui devenus réceptifs à l'individualisation de la publicité. Aujourd'hui, les choses ont changé. Il est donc tout à fait logique de regrouper les pôles technologique et commercial."

 

Désormais, les deux entités mettront leurs compétences en commun, même si C-Marketing conserve son autonomie. "Weborama est un porte-avions, il lui manquait des chasseurs. Nous pouvons maintenant partir en guerre", sourit le directeur général de C-Marketing, Yannick Ferstler. Weborama revendique aujourd'hui une base de données de quelque 20 millions de profils d'internautes qualifiés et un réseau de 70.000 sites utilisant ses services. De son côté, C-Marketing revendique un portefeuille de 120.000 sites répartis en réseaux (dont les 70.000 sites du réseau Weborama), soit 17 millions de visiteurs uniques mensuels. Hors réseau, la régie gère également les espaces d'une quinzaine de sites, comme celui du portail Internet de Tele2 France.

 

L'annonce de ce mariage arrive alors que la guerre du ciblage comportemental se dessine. Yahoo a annoncé au début du mois d'octobre le lancement en France de son propre service de ciblage comportemental. Le rachat en juillet dernier par AOL de l'agence Tacoda ou l'arrivée en France de Wunderloop donnent également du sens au rapprochement entre Weborama et C-Marketing. "Ce mariage intervient au bon moment, mais il n'a rien à voir avec ces événements. Nous sommes présents sur ce marché depuis longtemps", assure le directeur général de C-Marketing.

 

L'acquisition de l'agence parisienne devrait néanmoins permettre à Weborama de se positionner sur ce marché en forte croissance. Les jeunes mariés misent sur leur expérience et l'efficacité de leurs profils "clés en main" pour convaincre les annonceurs. Mais aussi sur leur différence par rapport à ses concurrents de taille. "Il est fort probable que la clientèle de Yahoo pour le ciblage comportemental soit limitée, car un certain nombre d'annonceurs ou de sites supports sont des concurrents directs du portail", pointe Yannick Ferstler.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Pour l'instant, l'offre de ciblage comportemental de Weborama n'est disponible qu'en France, malgré la présence du groupe en Europe, notamment au Royaume-Uni, en Italie, au Portugal et en Espagne. Seule l'Espagne, où Weborama a constitué un réseau d'une dizaine de milliers de sites, pourrait voir apparaître, d'ici un an, son offre de ciblage comportemental. Au 30 juin, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires au premier semestre de 2,1 millions d'euros pour un résultat net de 453.000 euros.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages