ACTU
 
25/10/2007

ConcoursMania veut devenir l'AdSense du jeu concours

Le prestataire de jeux concours lance une plate-forme publicitaire dédiée à la promotion des jeux sponsorisés. Objectifs : faire grossir rapidement son réseau de sites affiliés et se développer à l'international.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Révolutionner le marché français de la collecte de données sur Internet. C'est ce qu'ambitionne de faire ConcoursMania en lançant sa plate-forme publicitaire dédiée aux jeux concours, AdConcours. Ce programme de collecte de contacts opt-in, en test depuis le mois de juillet, est disponible depuis peu aux annonceurs. Son lancement officiel est prévu pour le début du mois de novembre.

 

Depuis 1995, le groupe ConcoursMania s'est spécialisé dans les jeux concours. D'abord éditeur d'un magazine grand public distribué sur abonnement, la Revue des Jeux, ConcoursMania a fait ses premiers pas sur Internet en 1998, via un annuaire de concours en ligne, Concours.fr. Dès 2000, le groupe développe ses activités BtoB de création de jeux pour les annonceurs. Le groupe compte aujourd'hui des clients comme Essilor, Monster, LCL, Mistergooddeal, Texas Instruments ou Explorimmo.

 

L'appât de lots à gagner constitue, selon le groupe, la meilleure façon pour une entreprise d'amener les internautes à fournir leurs coordonnées. Le concept est simple : pour recevoir leurs gains, les joueurs doivent fournir au moment du jeu des informations les concernant. "C'est le seul moyen de collecte qui permet d'obtenir une qualité et une précision des données recueillies proches de la perfection, même sur des thèmes très personnels et précis pour les internautes", explique le PDG de ConcoursMania, Julien Parrou. Selon lui, une marque sur deux utilise les jeux comme outils marketing.

 

Jusqu'à présent, le prestataire se contentait de fournir des jeux clé en main aux annonceurs, de la création graphique et technique à l'hébergement et au traitement des données, en passant par l'encadrement juridique de l'opération. Charge ensuite aux marques d'assurer la visibilité de leur jeu afin de pouvoir de récupérer le nombre de contacts recherché.

 

Avec AdConcours, le prestataire de jeux concours change de logique en proposant aux annonceurs de gérer d'un bout à l'autre l'opération de collecte, et non plus la seule gestion du jeu. "Ce qui intéresse nos clients, c'est la collecte de données. Le jeu concours ne reste qu'un moyen de récupérer ces données", explique Julien Parrou.

 

AdConcours fait donc directement le lien entre les annonceurs et les sites potentiellement supports de leurs jeux concours. La plate-forme installe directement le jeu sponsorisé sur l'ensemble des sites de son réseau susceptibles d'être visités par la cible voulue. En échange, l'annonceur rémunère les sites au nombre d'adresses collectées, le tarif étant fonction du nombre de critères à remplir par les internautes.

 

Pour l'instant, le réseau AdConcours revendique un peu plus de 500 sites thématiques, dont environ 15 % de blogs. ConcoursMania souhaite faire grossir raisonnablement ce réseau, en privilégiant les sites dont l'audience est homogène et la plus ciblée possible. "Notre objectif est d'atteindre les 2.000 sites affiliés d'ici le début de l'année 2008", indique Julien Parrou. Le PDG de ConcoursMania ne cache cependant pas son intention de devenir "l'AdSense du jeu concours et de la collecte de données". "Les régies au clic sont faites pour générer du trafic et nous ne prétendons pas les concurrencer sur ce marché. Mais quelle transformation y a-t-il derrière un clic ? En matière de collecte de contacts, AdConcours est plus efficace que AdSense."

 

 
En savoir plus
 
 
 

Depuis le début de l'année, ConcoursMania affiche un chiffre d'affaires cumulé de 1,55 million d'euros, dont 513.000 euros au cours du troisième trimestre. Présent uniquement en France, le groupe souhaite désormais se développer en Europe. Pour cela, il est actuellement en discussion avec des capitaux-risqueurs et espère conclure une levée de fonds au cours du premier semestre 2008. Plusieurs pays intéressent d'ores et déjà Julien Parrou, comme la Belgique, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas. Mais aucun choix n'est encore arrêté. "Par prudence, nous nous implanterons en priorité sur les marchés qui intéressent le plus nos annonceurs", prévient-il.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages