Sommaire

En savoir plus


© DR

Chez Matelsom, l'affiliation est une affaire sérieuse. Avec 500.000 visiteurs uniques mensuels, le site e-commerce est aujourd'hui un des leaders de la vente de literie en ligne, en concurrence avec les vépécistes et les portails de vente des enseignes d'ameublement.

 

Pour recruter de nouveaux clients, Matelsom a misé sur l'affiliation dès 2003. "L'affiliation occupe aujourd'hui une place de choix dans nos dépenses publicitaires", indique Miguel Carvalho, responsable partenariats marketing de Matelsom. Il s'agit du troisième poste d'investissement publicitaire derrière l'achat de mots-clés et l'acquisition de trafic via les plus gros moteurs de shopping que le site gère en direct. Selon Miguel Carvalho, l'affiliation serait un canal "rentable". Il ne précise cependant pas le chiffre d'affaires qu'il génère.

 

Pour optimiser davantage ce mode de recrutement de clients, Matelsom a opté à la fin de l'année 2007 pour un prestataire unique, Affilinet (ex-Cibleclick). "Nous avons longtemps travaillé avec plusieurs plates-formes, mais il nous a paru plus logique d'opter pour un interlocuteur unique", précise responsable partenariats marketing du marchand.

 

 
Le budget publicitaire de Matelsom
 
  Type de dépenses
Part dans le budget
 
  Achat de mots-clés
40%
 
  Gestion des gros comparateurs en direct
20 %
 
  Programme d'affiliation
10 %
 
  Autres (partenariats divers, publicité, etc.)
30 %
 
 
Source : Matelsom / 2008
 

 

Affilinet, avec lequel Matelsom travaille depuis 2005, a été choisi pour sa "force de propositions" sur l'optimisation de son programme. Un choix qualifié aujourd'hui par Matelsom de "gagnant". Autre aspect intéressant du prestataire, le lancement d'une nouvelle plate-forme, permettant la création de nouveaux formats publicitaires, la génération simplifiée de mini-boutiques et de bannières dynamiques, ou la segmentation par sous-réseaux spécifiques ou affinitaires.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page