Sommaire

En savoir plus

 

 
Le premier envoi de la campagne © Fidelis
 

L'agence de communication Fidelis, qui gère déjà les campagnes de publicité en ligne et de mots-clés du groupe Moniteur a aussi été choisie pour imaginer une campagne permettant à Marchés Online de réactiver et développer sa base de contacts. "Nous l'avons conçue comme une campagne d'e-learning mais nous voulions également qu'elle ne soit pas ennuyeuse pour les destinataires", explique la directrice conseil de Fidelis, Carine Stickeir.

 

Pour rendre la campagne attrayante, Fidelis a imaginé une mini-saga vidéo en sept épisodes mettant en scène deux personnages, Jeff et Barbara. Le premier, cadre commercial un peu caricatural, souhaite séduire Barbara, une nouvelle connaissance qui vient d'accéder à des fonctions commerciales. Inscrit sur Marchés Online Jeff en maîtrise parfaitement le fonctionnement et compte sur cette expérience pour la charmer.

 

Les sept clips mettent en scène Jeff en pleine discussion téléphonique avec Barbara. Au cours de ces conversations, Jeff montre une nouvelle fonctionnalité de Marchés Online à son interlocutrice. Chaque épisode a été annoncé par e-mail et renvoie son destinataire sur un mini site évènementiel où est hébergé l'ensemble des vidéos. Une fois sur le site, les destinataires avaient la possibilité de transmettre chaque envoi à une connaissance ou consulter neuf fiches pratiques (au format PDF) expliquant les différentes fonctionnalités de Marchés Online.

 

 
La page d'accueil du site dédié © Fidelis
 

Les envois ont débuté le 18 mars et se sont achevés le 18 avril auprès d'une base d'abonnés peu actifs sur Marchés Online (n'ayant pas consulté d'avis au cours des six derniers mois), soit un peu plus de 70.000 contacts sur l'ensemble de la durée de la campagne. Le premier envoi a été fractionné en quatre "paquets" afin de tester à la fois la réactivité du message et la tolérance du serveur hébergeant le mini-site de l'opération.

 

Au terme des sept épisodes, un huitième envoi a également été réalisé, cette-fois-ci pour toucher les inscrits les plus actifs de Marchés Online, soit près de 30.000 contacts. Dans cet unique e-mail, envoyé le 17 avril, les destinataires ont pu consulter l'intégralité des épisodes envoyés au cours des sept précédéntes salves d'e-mails.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page