Sommaire

En savoir plus

 

Les premiers retours de la campagne sont satisfaisants aux yeux de Marché Online. Malgré un léger essoufflement pour le troisième épisode, la campagne a réussi à retenir l'attention des destinataires malgré sept épisodes. "L'efficacité de cette opération réside dans son ton léger, plutôt inhabituel pour des campagnes BtoB", analyse Carine Stickeir, directrice conseil de l'agence Fidelis. La huitième vague, destinée uniquement aux inscrits actifs affiche des résultats bien supérieurs à la moyenne des campagnes de fidélisation.

 

 
Les performances des épisodes de la saga "Jeff et Barbara"
 
 
Episode
Date d'envoi
Taux d'ouverture
Taux de clics
 
 
1
18 mars
38 %
24 %
 
 
2
25 mars
33 %
17,6 %
 
 
3
27 mars
25 %
13,4 %
 
 
4
1er avril
24 %
14,2 %
 
 
5
3 avril
24,3 %
16 %
 
 
6
8 avril
22,7 %
15 %
 
 
7
10 avril
19,5 %
15,6 %
 
 
8
17 avril
71,8 %
43,4 %
 
 
Source : Marchés Online / 2008
 

 

La responsable marketing de Marchés Online, Laetitia Devillard ne dit pas autre chose. "Les destinataires ont suivi la saga. Cette campagne est d'autant plus satisfaisante qu'il pouvait apparaître risqué d'employer un ton léger sur ce type de sujets", explique-t-elle, précisant que les performances de la campagne ont été impactées par les vacances de Pâques. Le taux de désabonnements ne dépasse pas 0,3 % sur un total de 486.000 mails envoyés.

 

Marchés Online revendique 12.000 visites pour le site dédié à la campagne et 16.500 pages vues. Les différentes fiches pratiques ont été téléchargées un milliers de fois. Le dispositif de viralité n'a en revanche été utilisé que 200 fois. Un résultat décevant, même si, précise Laetitia Devillard, "l'objectif de la campagne n'était pas de recruter de nouveaux clients mais de fidéliser les inscrits".

 

 
Un des visuels de la campagne © Fidelis
 

Le trafic de Marché Online semble avoir profité de cette campagne. La campagne a débuté en mars, un mois habituellement fort pour l'activité du site pour finir en avril, au cours duquel le trafic du site diminue généralement. "Cette année, nous sommes restés sur une courbe de croissance en avril", se félicite Laetitia Devillard. Le trafic du site est ainsi passé de 2,6 millions de pages vues en mars à 2,8 millions en avril. La responsable marketing du site estime cependant que les effets réels de la campagne ne peuvent encore être complètement mesurés.

 

Face à ces premiers résultats encourageants, Marché Online envisage de créer une autre campagne d'e-learning destinée cette fois aux acheteurs abonnés à son service. Le ton devrait cependant être plus sérieux pour coller à l'aspect réglementaire fort des appels d'offres. Le site réfléchit également au lancement d'une campagne de recrutement de nouveaux fournisseurs. Une saison 2 des aventures de Jeff et Barbara pourrait également voir le jour.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page