Comment bien exploiter l'Open Graph
Ce guide de la collection JDN Premium a été écrit par Pierre Matuchet, fondateur de Milky, une agence spécialisée dans le social-commerce et ex-directeur technologique de Voyages-SNCF. Il permet de mieux comprendre les fonctionnalités de l'Open Graph et de déceler les opportunités offertes en matière de viralisation et de personnalisation de l'expérience utilisateur. En voici un extrait.
Utiliser le levier de la recommandation sociale
Avec le Facebook Connect il est possible de lister les amis qui utilisent votre site ou application et d'afficher les actions qu'ils ont réalisées. Il est intéressant de mettre en avant ces informations pour donner confiance aux nouveaux utilisateurs et jouer sur le levier de recommandation.
Sur un site d'actualités par exemple, il est possible d'afficher les articles lus par les amis de l'internaute, qui seront plus susceptibles de l'intéresser. Sur un site e-commerce ce seront les produits achetés par les amis de l'internaute qui pourront être mis en avant, donnant ainsi une garantie de la fiabilité du site.
D'autres sites appliquent aujourd'hui le principe de recommandation sociale.
Le site AirBnB, conscient que louer un logement à des inconnus n'est pas une démarche naturelle, a mis en place un filtre appelé "connexions ". Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche d'appartement, sur chaque fiche d'appartements proposés, le plug-in Facebook Connect permet d'afficher les amis ou réseaux Facebook communs entre l'utilisateur voulant réserver un logement et l'auteur de l'annonce.

Voyages-SNCF : mettre en avant les bons produits
Avec les informations obtenues, il est aussi intéressant de pousser les bons produits aux bonnes personnes, en fonction de leurs centres d'intérêt, de leurs check-in, des objets qu'elles ont pu placer dans leur " wishlist ", etc.
L'application " Mes amis, mes voyages " de voyage-sncf.com, propose des billets de train en fonction de plusieurs informations contenues dans le profil Facebook de l'utilisateur : ses check-in, l'anniversaire de ses amis, leur localité et les événements auxquels il va assister.

De nombreuses opportunités sont également à saisir en termes de social gifting. Amazon, un acteur précurseur dans la recommandation sociale, informe ses clients des dates d'anniversaire de leurs amis et leur propose des suggestions de cadeaux en fonction de leurs centres d'intérêts.
Etsy reprend le même principe sur son site en intégrant le Facebook Connect et en proposant des idées de cadeaux pour les amis de l'utilisateur en fonction des produits qu'ils ont aimés.

Les possibilités en matière de marketing personnalisé, infinies grâce au Facebook Connect et à l'Open Graph, ne sont pas encore exploitées au maximum aujourd'hui. L'expérience utilisateur étant différente pour chaque site, la personnalisation à mettre en place dépendra des caractéristiques spécifiques à votre site. Une réelle réflexion est à mener sur le sujet.
Se procurer le guide complet
Le guide complet peut être téléchargé au format PDF à partir du site du Journal du Net pour 49 euros (paiement sécurisé par Paypal ou carte bancaire). Doté de nombreux exemples et illustrations, il explique les démarches adoptées par certains spécialistes du marketing social tels que Voyages-SNCF, Amazon ou Etsy...
Comment limiter les frictions au moment du Facebook Connect ?
Verbes Open Graph : les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre
En quoi la recommandation sociale peut-elle augmenter vos taux de conversions ?
Que peut-vous apporter la personnalisation de l'expérience utilisateur ?