ACTU
 
19/12/2007

Libbre propose l'achat-vente d'entreprises sur Internet

Le site Transmission-entreprise.fr propose aux patrons de PME de vendre leur société par petite annonce, et aux aspirants chefs d'entreprise d'acheter la leur sur Internet. Il affiche 2.500 annonces.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Un camping trois étoiles dans les Alpes de Hautes Provence pour 800.000 euros, une agence immobilière dans l'Allier, une agence de décoration en Ille-et-Vilaine. Ce type de petites-annonces peu communes peut être trouvé sur le site Transmission-entreprise.fr. Un portail lancé mi 2005 par Libbre, une société créée par Mickael Esnault, le fondateur de du réseau de cadeaux d'entreprises Promocadeaux.

 

Si le site s'adresse aux personnes cherchant des entreprises à racheter, il vise aussi celles qui les cèdent. Pour cette dernière population, le placement d'une annonce est gratuit. Ceux en recherche de la bonne affaire devront payer 49,90 euros pour être mis en relation avec les vendeurs, ou leurs intermédiaires. Ils peuvent aussi placer gratuitement une petite annonce expliquant le type d'entreprise qu'ils recherchent.

 

Selon Mickael Esnault, le service propose à ce jour une liste de 2.500 annonces entreprises en vente, dont 25 % sont proposées par l'entremise d'experts comptables. "Le bouche à oreille a fait que le service a vraiment décollé au bout d'un an et demi", observe Mickael Esnault, qui a misé sur l'e-mailing et le référencement pour faire connaître le site. Mais difficile de savoir si les discussions entre acheteurs et vendeurs vont jusqu'au bout. "Nous ne faisons que mettre les gens en relation, ils ne nous préviennent pas si l'achat se réalise ou non", explique-t-il, évoquant tout de même une vingtaine de mails de remerciements de clients satisfaits.

 

Le site a connu un développement en mars dernier avec le lancement de Vente-fonds-commerce.fr, un portail spécialisé dans la vente de fonds de commerce de cafés hôtels restaurants. "On ne vend pas une société comme un fond de commerce", note Mickael Esnault, qui revendique 2.000 offres sur ce site.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Le groupe Libbre n'en n'est pas à ses premiers portails de services destinés aux entrepreneurs. D'autres ont déjà été développés, comme un annuaire de prestataires et sociétés de services destiné aux créateurs de services. Cette PME angevine de 15 personnes a ainsi pu réaliser un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros en 2006, et table sur une progression de ses revenus de 30 % cette année.


Sommaire e-PME Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages