Emailing, amour et vérité

A l'approche de la rentrée nous voudrions tacler quelques contre vérités entendues / lues à propos de l'email Marketing et montrer que l'email est un canal abordable, facile d'utilisation et plus que jamais efficace.

A l'approche de la rentrée nous voudrions tacler quelques contre vérités entendues / lues à propos de l'Email Marketing et montrer que l'Email est un canal abordable, facile d'utilisation et plus que jamais efficace.

L'Emailing ca ne marche plus : il suffit d'être présent sur les réseaux sociaux et les flux RSS

Faux : souvent colportée par des experts en "social médiatisation, dialogue à 360° et mise en place de disposisitifs hyper globaux", cette contre vérité ne résiste pas à l'épreuve des faits. L'emailing reste (et restera selon nous) le média roi de la fidélisation et de l'animation d'une communauté (de clients, de membres, d'utilisateurs, de prospects...). Nous constatons chez Message Business - et les études de nos confrères vont dans le même sens- une stabilisation des taux d'ouverture aux alentours de 20% en B2C. 1 contact sur 5 qui réagit à une stimulation marketing pour des coûts minimes ! Rappelons que l'email est le premier outil utilisé sur Internet et le plus répandu. La boite mail agrege sans vergogne les informations en provenance des autres canaux. Les réseaux sociaux sont d'ailleurs les premiers pourvoyeurs d'email ! Soyons clair, nous pensons qu'il n'y a plus une seule boite mail à toucher et que celles présentes sur les réseaux sociaux sont une forte opportunité de contacts directs que ne doivent pas négliger les email marketers. (Cf Outlook Social Connector qui montrent bien la complémentarité).

L'emailing c'est compliqué !

A entendre certains prestataires supposés spécialisés l'email Marketing demanderait des compétences complexes à acquérir, des technologies de plus en plus coûteuses et des connaissances stratégiques en marketing direct de haut niveau. Il n'en est rien ! L'email Marketing est l'outil de fidélisation le plus simple à mettre en oeuvre à des coûts des plus accessibles. Format court, routage économique, language informatique à la portée de tous, l'email Marketing est possible pour toutes les entreprises et toutes les organisations quelles que soient leur taille. Il y a bien quelques règles de bon sens à connaitre - une information stimulante, des bases d'adresses collectées avec intelligence - et des erreurs à ne pas commettre notamment en utilisant un code HTML simple, des liens vérifiés et un formulaire de désabonnement qui fonctionne. Pour prouver que l'emailing est l'outil démocratique par excellence nous avons d'ailleurs récemment édité un poster intitulé La réussite Emailing c'est 50% d'Amour et 50% de Technologie : 4 étapes à respecter pour nouer une relation épanouissante avec vos destinataires. L'emailing, c'est facile !

L'emailing c'est que du Push aveugle sans interaction.

Faux : l'emailing permet une analyse facile à mettre en oeuvre, instantanément accessible et aisée à comprendre. Rapellons aussi qu'une base d'adresses a l'immense mérite de pouvoir être qualifiée et segmentée. Cette personnalisation de la relation est native dans l'emailing (et d'ailleurs dans le marketing direct) tandis que les médias web centrique sont anonyme par essence et que la personnalisation y est beaucoup plus ardue à déployer.

L'emailing c'est que du spam ?

Faux : aujourd'hui l'emailing est pratiqué essentiellement de manière responsable. La liberté offerte par la CNIL sur le B to B est appliquée le plus souvent avec sagesse et les rares acteurs qui s'essayent encore à des pratiques interdites se font immédiatemment sanctionner. Par ailleurs la qualité des logiciel antispams rend de plus en plus hasardeux les campagnes illicites. Les acteurs du routage sont eux aussi de plus en plus vigilants tant de manière proactives dans le choix de leurs clients que currative dans le suivi des campagnes émises.

Bref, l'email est plus que jamais un outil indispensable dans le mix marketing d'acquisition et le canal principal en fidélisation / information de publics variés.

Autour du même sujet