Créer du trafic c’est bien, l’absorber c’est encore mieux !

La période des soldes peut s’avérer critique pour certains sites marchands. De nombreux témoignages s’en font l’écho. Ces pics d’activité génèrent une part importante du chiffre d’affaires de l’année. Une indisponibilité du site serait alors dramatique !

Comme le montrent les dernières études publiées par la Fevad*, de plus en plus de clients font leurs achats sur le net et cela s’accentue lors des évènements commerciaux. Effectivement durant ces moments, le trafic peut rapidement être multiplié par 10, et ne pas s’avérer capable d’y faire face, risque d’occasionner des conséquences catastrophiques. D’autant plus que la concurrence n’est jamais très loin. Si auparavant il fallait parfois parcourir des kilomètres pour aller chez le concurrent (ce qui en décourageait plus d’un !) aujourd’hui il n’est plus qu’à quelques clics !
Pour se démarquer, il faut apporter une réelle valeur ajoutée, permettre à tout internaute de naviguer sur le site de manière fluide, quelle que soit la période. Les commandes ne décolleront pas si celui-ci est lent ou indisponible, même s’il est bien référencé et correctement conçu. Une image qui tarde à s’afficher ou un site fermé n’incitent pas le client à revenir.
Il est donc évident que négliger la disponibilité et la performance du site est une erreur surtout durant ces périodes qui drainent énormément de trafic, synonyme de ventes conséquentes. Une réflexion sur l’hébergement et l’infogérance de son site est loin d’être inutile.
Lorsque l’on a un tel niveau de criticité, il faut faire appel à un fournisseur de qualité. Un hébergeur spécialisé, qui connaît bien les problématiques des e-commerçants, sera capable de les accompagner et d’intervenir à tout moment pour garantir un haut niveau de disponibilité et de performance.
Cela passe par une bonne qualité de communication entre l’hébergeur et les équipes techniques et marketing de l’e-commerçant. Ainsi, les périodes à fort trafic peuvent être appréhendées et l’infrastructure adéquate mise en place. Cette anticipation indispensable évitera le mauvais fonctionnement du site et surtout, sa fermeture ! L’idéal est de réaliser un capacity planning  et un test de charge avant les périodes critiques.
L’anticipation est un fait mais il faut également être en mesure d’assumer cette forte activité pendant les soldes. Aussi, des technologies comme le CDN (Content Delivery Network) et l’ADC (Application Delivery Controller) peuvent-elles être rapidement mises en place pour accélérer la performance du site et permettre à un maximum d’internautes d’effectuer leurs achats sans encombre.  Une fois ces outils de performance installés, l’e-commerçant pourra se concentrer pleinement sur son cœur de métier et vivre ces moments d’activité intense sereinement.

------------------------
*http://www.fevad.com/espace-presse/ventes-sur-internet-la-croissance-se-maintient-a-un-rythme-soutenu-au-1er-trimestre-2012#topContent

Autour du même sujet