QR Code : comment optimiser cette technologie de communication mobile

Au-delà de sa fonction première de protection des produits, l’emballage est un véritable vecteur d’information et de communication à l’initiative de la marque et au service de ses clients et prospects.

Formidables raccourcis vers les contenus et services de l’Internet Mobile, la mise en œuvre des QR Code® nécessite une démarche professionnelle afin d’optimiser leur usage et de maximiser leur impact auprès des utilisateurs, des visiteurs, des consommateurs ou des patients.
Si les consommateurs sont maintenant familiers avec le code EAN (European Article Number), qui permet d’identifier automatiquement le produit en caisse, c’est un nouveau  type de code à lecture optique qui fait, depuis peu, son apparition sur l’emballage: le QR Code®.

Le QR Code® (Quick Response Code) a été inventé au Japon en 1994 par Denso Wave, filiale du constructeur automobile Toyota, afin de permettre la traçabilité des pièces détachées. En 2000 l’invention de Denso Wave devient une norme internationale sous la référence ISO/IEC 18004. Initialement à vocation logistique, le QR Code® est maintenant utilisé dans le marketing mobile afin de coder optiquement des URLs directement lisibles par les téléphones portables.
Aujourd’hui, le QR Code® est un moyen de communication efficace et économique. Pour les utiliser, il existe un très grand nombre d’applications mobiles. Pour certains terminaux, nul besoin d’installer une application, elle est nativement disponible : Bing Visual Search est intégré à Windows 8; Google Goggles est directement intégré à l’appareil photographique sur Androïd.
Formidables raccourcis vers les contenus et services de l’Internet Mobile, la mise en œuvre des QR Code® nécessite une démarche professionnelle afin d’optimiser leur usage et de maximiser leur impact auprès des utilisateurs, des visiteurs, des consommateurs ou des patients.

Le QR Code® permet simplement à l’utilisateur, à partir des objets et des lieux de son environnement, d’accéder à du contenu multimédia complémentaire grâce à son téléphone portable. Il apporte au consommateur la simplicité d’accès à du contenu actualisé, et offre à la marque des éléments de traçabilité et de mesure de la performance du support imprimé. Au-delà du contenu, ce sont bien de nouveaux services interactifs qui permettent de développer la relation entre les consommateurs et les marques à partir des documentations, des produits et des lieux de vente.
L’utilisation du téléphone portable impose de proposer au mobinaute un contenu adapté aux caractéristiques techniques de son terminal mobile.

L’ergonomie des pages, la taille des images, la durée des vidéos… doivent être adaptés à la situation de mobilité. Il est donc important de disposer d’un espace internet dédié au mobile ou, plus avancé, de disposer d’un site internet sachant s’adapter dynamiquement aux différents terminaux. C’est le sens du Web adaptatif (Responsive web design) où la présentation du contenu est fonction des caractéristiques de l’écran et de son orientation.

Le QR Code® peut être utilisé à travers le cycle de vie du produit : avant l’achat, afin de contribuer à la prise de décision; lors de la vente, afin d’activer une garantie; au domicile du consommateur, afin d’accéder au service client, ou tout autre complément d’information pertinent.
Les QR Code® sont des raccourcis depuis les produits et supports de la marque vers des contenus et services numériques de cette même marque. Il est donc impératif de s’intéresser, dès la création des QR Code®, à la pérennité de ces liens.

Afin de garantir une parfaite lecture des QR Codes®, il est impératif d’utiliser un logiciel de génération conforme aux spécifications QR Code (ISO/IEC 18004). La conformité d’un QR Code à la norme ne se résume pas à une série de tests, par construction arbitraires et non exhaustifs. La conformité d’un QR Code® est une approche formelle et normée, basée sur un ensemble de mesures factuelles.
Un QR Code® peut être un lien direct, ou indirect, vers un site mobile. En utilisant un lien intermédiaire, il devient alors possible de le modifier ultérieurement. A cette souplesse s’ajoute la possibilité de collecter des informations statistiques de l’utilisation des codes.

Il est simple de créer un QR Code® générique, partagé par l’ensemble des supports imprimés. On peut aussi créer une série de QR Codes® spécifiques, afin de fournir à la marque une mesure objective de la performance de chaque type de support. Mais c'est la spécialisation de chaque support, grâce à l’impression numérique variable de QR Codes® et au marquage unitaire, qui offre le plus grand potentiel dans la personnalisation de l'information et le développement de services innovants.

Nous ne sommes qu'au début de la révolution QR Code®.

Autour du même sujet