Pour relancer votre croissance : faites des cadeaux !

En période difficile, les entreprises se focalisent sur la conquête de nouveaux clients. Le premier réflexe étant l'achat de base de données, les campagnes d'e-mailing, etc. Des opérations chères aux résultats souvent aléatoires. Conquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que d'en conserver un.

Or, les entreprises ont déjà une mine d'or dont elles se servent mal et peu : leurs clients existants !
Toutes les études le prouvent : la fidélisation de ses clients existants est beaucoup plus rentable et surtout beaucoup plus efficace pour augmenter rapidement la croissance d'une entreprise. Les sociétés qui investissent en fidélisation sont à 65 % plus rentables que les autres. 
L'impact des opérations de fidélisation et de remerciements sur les résultats financiers des entreprises sont facilement mesurables, identifiables et parfaitement maitrisables.

Récompenser ses clients = 30 % de bénéfices en plus*

Toutes les relations humaines passent par l'échange. Cette notion primaire et essentielle prévaut également dans les relations commerciales entre un client et une entreprise. La conquête de nouveaux consommateurs engendre des investissement beaucoup plus élevés que ceux permettant de conserver ses propres clients. Ces consommateurs qui vous connaissent déjà peuvent être parfaitement identifiés, sectorisés, canalisés et donc 100 % ciblés. Nous savons tous qu'un client que l'on connait, avec qui l'on communique et que l'on écoute est un client fidèle.

Résultats ?

Une entreprise qui met en œuvre des actions pour faire baisser de 5 à 10 % la perte de ses clients a la capacité d'augmenter ses bénéfices de 20 à 35 %.

Faire la différence en disant "merci" à ses clients fidèles

Quelle que soit la taille de votre entreprise, TPE ou grand compte, vos clients sont votre richesse. Il est donc primordial de concentrer d'abord vos efforts commerciaux sur vos bases de clients et de mettre en place des dispositifs de remerciements et de fidélisation efficaces. Dans tous les cas, ces investissements seront bénéfiques à très court terme et bien plus rapidement que de longs programmes de conquêtes.
Ces clients fidèles vont évidement renouveler leurs achats mais surtout rapidement devenir vos ambassadeurs et participeront ainsi activement à l'augmentation de la notoriété de votre entreprise. 

--------------------
* Sources : données internes Liberty & Co et analyses des opérations menées auprès de plus de 500 clients PME et Grands Comptes

Autour du même sujet