Le Content Marketing devrait (enfin) crédibiliser le métier de Community Manager

Un coup d'oeil sur les annonces d'emploi pour les postes de Community Management suffit pour se rendre compte que la profession n'est toujours pas vraiment prise au sérieux. Avec la compréhension du Content Marketing qui progresse, cela pourrait changer dans les années à venir.

Le Content Marketing a passé le statut de tendance passagère néanmoins. Les stratégies de contenu sont en train de s'imposer comme une stratégie viable et rentable dans le marketing digital.
Pourtant le digital, cela fait également un moment que ce n'est plus une "tendance" mais plutôt "l'avenir."

Le rôle du Community Manager...

L'animateur ou gestionnaire de communauté est la personne en charge de gérer la communication de la marque ou de l'entreprise sur les réseaux sociaux, ainsi que de la relation client. Souvent il est également en charge de la rédaction web (notamment sous forme de billets de blog) et des relations publiques digitales.
Une étude de RegionsJob au sujet de la situation des professionnels du secteur révèle que cette activité :
  1. N'est pas encore vue comme un poste de longue durée pour les entreprises; seule la moitié des postes sont des CDIs. Un tiers des participants à l'enquête sont en CDD ou en stage sur ce poste.
  2. Est tout de même prise au sérieux puisque 85 % des interrogés possèdent un niveau d'études supérieur au BAC +3.
  3. Est synonyme de Content Marketing digital pour de nombreuses entreprises puisque les CMs fournissent le rédactionnel, définissent la stratégie sur les réseaux sociaux (tous les deux 83% des participants) et mettent en place et tiennent le blog (77 %).
Remarquons qu'il n'existe pas de définition très précise du Community Manager, les tâches qui lui incombent varient selon les entreprises et les secteurs d'activité.

...et sa place dans le marketing par contenus ?

Je parle volontairement de marketing par contenus et non de marketing de contenu, ce dernier terme étant une traduction qui s'est malheureusement imposée dans l'Hexagone. Vous pouvez lire pourquoi sur le Journal du Community Manager.
Les résultats de l'étude évoquée révèlent que le Community Manager détient une place primordiale dans la stratégie digitale des entreprises, qu'il s'agisse des réseaux sociaux ou des contenus publiés sur le blog. Par conséquent le CM sont un élément clé dans une stratégie de contenus.
Une question qui revient sans cesse est celle de la rentabilité de cette activité pour les patrons. On ne va pas leur en vouloir pour cela !

Une relation a-t-elle un ROI ?

La question qu'il s'agit de poser en réponse est: vos amis ont-ils un ROI ? Les relations professionnelles ont-elles un ROI ? Certes il est possible de savoir combien vous avez généré de contacts sur un salon professionnels et combien d'entre eux sont devenus des clients, mais est-ce vraiment la même chose?
  1. Imaginez qu'une publication sur le blog soit partagée par un suiveur/fan. Trois de ses amis tombent dessus. L'un d'entre eux se rend directement sur le site web et y achète un produit. Impossible à mesurer. Le web a fait en sorte à ce que l'on croit pouvoir tout mesurer, alors qu'il y a des chemins parcourus que l'on ne pourra sans doute jamais mesurer.
  2. Les réseaux sociaux sont un lieu qui est fait pour l'interaction humaine en premier lieu. Imaginez qu'un client se plaint sur votre page Facebook ou sur via Twitter. Votre Community Manager gère la situation et finit par satisfaire le client qui s'en va avec une expérience positive. Il en parle à ses amis/collègues et ceux-ci finissent par acheter un produit car ils se souviennent qu'on leur a recommandé quelques semaines plus tôt. Là aussi: impossible à mesurer.
L'obsession des chiffres n'est pas toujours une bonne chose. Le web nous donne l'impression de pouvoir tout mesurer, alors qu'il n'en sera jamais ainsi!

Mais le Content Marketing peut en avoir un

Par contre, vous pouvez mesurer l'efficacité des contenus produits et publiés. Il existe de nombreux indicateurs de performance qui permettent de se faire une idée de la réussite ou de l'échec de la stratégie de contenus. Les réseaux sociaux sont un élément clé pour attirer les visiteurs vers votre site web (qui contient bien sûr des contenus qualitatifs !). Votre site est le lieu par excellence qui vous permet d'observer ce que font les visiteurs, de voir ce qui les intéresse et ce qui ne les intéresse pas.

En prenant des indicateurs mesurables de près ou de loin comme...
  • l'évolution de votre portée sur les réseaux sociaux, abonnés au flux du blog ou nombre de souscripteurs à la newsletter.
  • le nombre de ces suiveurs qui finiront par acheter un produit/service
  • Le nombre de recommandations qu'une présence digitale réussie génère (en ligne, impossible de les mesurer hors ligne).
  • et les réactions "hors ligne": si vous persuadez en ligne, vous en entendrez parler hors ligne également, c'est certain !
... il vous sera possible de déduire l'efficacité des contenus produits pour acquérir des clients en ligne. En considérant ces éléments : qui possède les clés de toute cette stratégie digitale ? Le Community Manager.
De plus en plus d'entreprises se lançant dans l'inbound marketing et le content marketing (plus ou moins synonymes), je suis persuadé que le métier de Community Manager (s'il garde cette appellation) finira par continuer à s'imposer.

Facebook / Réseaux sociaux