Je rêve d'un monde connecté et d'un monde du partage

Une page se tourne, grâce au développement de l'économie numérique, nous entrons de plein pied dans l'ère de l’échange et du partage, une véritable "révolution du libre-échange"...

Je rêve d'un monde connecté et d'un monde du partage. Une nouvelle révolution économique et sociale est en marche.
Finie l'ère du tout "posséder", le "roi propriétaire" n'est plus le modèle de réussite rêvé des nouvelles générations. Beaucoup d'entre nous ont grandi au son d'une réussite liée à tout devoir "posséder" : réussir en devenant acquéreur de son logement, sa voiture, sa résidence secondaire...
Une page se tourne, notamment grâce au développement de l'économie numérique, nous entrons de plein pied dans l'ère de l’échange et du partage, une "révolution du libre-échange".
L'année 2014 et les précédentes furent marquées par une montée fulgurante des places de marchés ou se sont vendus dans un espace défini des dizaines de milliers de biens : Des millions d'acheteurs face à des milliers de vendeurs...
Représentée par les grands pure-players comme Rakuten ou Ebay, l'accélération du phénomène a fortement contribué à la croissance du e-commerce et ce sont ainsi plus d'une cinquantaine de nouveaux acteurs de la "market place" qui ont récemment émergé en France.
Issus souvent d'une recherche de monétisation de leur propre trafic, les grandes enseignes de la distribution se sont essayés au jeu et rencontrent de francs succès : Darty, Fnac, Rue du Commerce, Galeries Lafayette, Boulanger se sont ainsi créés de nouveaux leviers de croissance pérennes. Selon la FEVAD, La croissance des sites qui vendent sur les market places ont une croissance deux fois supérieure à ceux qui n'y sont pas...
Seulement, le phénomène n'est pas seulement économique ou commercial, il est aussi social et culturel.
Pour Jeremy Rifkin essayiste américain, nous assistons même à une révolution, ou les plus jeunes générations "rejettent la mondialisation" pour y "mettre en place un système économique basé sur les biens communs".
Si Naspter fut le premier à s'être essayé en partageant la plus grand base de données musicales, nous n'en sommes qu'aux prémices d'une ère du "tout partagé" : Plus de bien fondé à détenir un bien dès lors que son usage est ponctuel : On s'échange nos appartements et résidences de vacances peu utilisées, nos voitures le temps d'un déplacement, des surfaces de bureaux inoccupées, des outils qui dorment dans nos placards, des jouets, et plus encore : Tout devient finalement partageable ou échangeable.
En effet, la "sharing economy" s'accompagne d’un mouvement parallèle, celui du marché des produits d'occasions qu'on revend ou qu'on échange volontiers entre particuliers. Le succès foudroyant du site "le bon coin" a ressuscité le secteur des bonnes vieilles "petites annonces" moribond. On y trouve tout : Voitures, vêtements de marques pour enfants, jeux vidéo, téléphone mobiles, instruments de musique, ce site a réussi ce double virage de l'économie partagée et du produits de seconde main, en y ajoutant cette inexplicable sentiment, la sympathie ressentie entre particuliers lors de la transaction!
Et fini le complexe qui consiste à acheter des produits de seconde main.

Alors, comment expliquer ces nouveaux phénomènes ?

Un probable ras-le-bol d'une société de consommation? Une lassitude au regard d'un commerce traditionnel qui ne s'est pas vraiment renouvelé depuis 15 ans? Un pouvoir d'achat qui pousse chacun d'entre  nous à resserrer nos dépenses... les raisons sont indénombrables. Ce que je retiens c'est le point commun à toutes ces illustrations, ce formidable essor, durable, et irréversible, c'est la nouvelle économie, celle du numérique et de l'internet.
Alors, au diable, ceux qui ont imaginé qu'internet « un media sans chaleur » allait nous éloigner les uns des autres et provoquerait la fin des relations humaines : Chers détracteurs éphémères, c'est tout l'inverse, Internet nous rapproche de plus en plus les uns des autres, avec une puissance et une efficacité que personnes n'avait imaginée.
Pour cette nouvelle année 2015 et pour les suivantes, je rêverai d'un monde totalement connecté, un monde du partage, une digitalisation du commerce qui rapprocherait les personnes, favoriserai le partage et l'échange. Très bonne année…