4 axes pour attirer du trafic webtostore grâce à Google AdWords

Depuis quelques années nous parlons beaucoup du e-commerce et de la vente en ligne, mais au-delà des acteurs pure players, il y a également les acteurs qualifiés de Clicks & Mortar. Voici comment attirer du trafic en magasin physique et développer vos ventes d'un point de vue global à partir de Google AdWords.

L'évolution du comportement des consommateurs complexifie encore un petit peu plus les choses avec notamment le développement de la tendance RoPo, Research Online Purchase Offline, qui met en avant les fameuses synergies entre le monde physique et le digital. Les consommateurs ont le choix, ils accèdent à l'information sur différents devices, dans différents contextes et surtout avec des attentes particulières. 

Vous devez prendre en compte ces évolutions afin de ne pas vous laisser dépasser par un consommateur de plus en plus exigeant et très versatile !

Google MyBusiness : l'annuaire de Google 
L'année dernière Google a décidé de simplifier et d'unifier la gestion de la mise en avant des adresses en remplaçant Google Adresse par un hub plus complet avec Google MyBusiness. Cette plateforme permet de référencer son magasin, son restaurant ou tout autre lieux découlant de votre activité de manière très simple. C'est tout simplement la "vitrine" de votre entreprise sur Internet, qui permet  notamment d'assurer une très bonne visibilité locale.

Google MyBusiness offre la possibilité aux entreprises de posséder une page dédiée regroupant toutes les informations utiles liées à l'entreprise. Cette page pourra également être un moyen de communication grâce à l'intégration de Google Plus. C'est donc une opportunité très intéressante pour les problématiques locales ainsi que pour les PME qui ne possèdent pas de site Internet. Il est possible d'être visible de manière locale sur Google sans pour autant devoir débourser des sommes astronomiques !

Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée de Google : www.google.com/business

Activer les extensions de lieux des campagnes AdWords
Les annonces Google AdWords peuvent être composées de multiples extensions qui ajoutent de la valeur ajoutée aux annonces avec des données enrichies. On retient notamment les extensions de liens annexes, les extensions d'avis clients, d'accroches ... Et celle qui nous intéresse aujourd'hui : l'extension de lieux.

Cette extension permet d'ajouter une adresse directement dans l'annonce AdWords. Elle s'avère donc être très utile pour apporter de la visibilité à une boutique tout en faisant la promotion du site internet.

Pour la mettre en place, il n'y a que quelques étapes à suivre :
  1. Créer d'un compte MyBusiness
  2. Relier le compte MyBusiness à Google AdWords
  3. Se rendre dans l'onglet Extensions pour ajouter une extension d'adresse 
Plus d'informations sur le support Google.
 
Intégrer la variable géographique dans la gestion des campagnes AdWords
Google AdWords regorge de nombreuses variables permettant aux annonceurs d'optimiser et d'ajuster les stratégies de leurs différentes campagnes. Il est notamment possible de gérer ses campagnes avec une problématique de localisation des internautes.

Nous allons pouvoir choisir de diffuser des annonces uniquement lorsqu'un internaute se trouve dans une zone particulière, par exemple un rayon reprenant votre zone de chalandise.

Nous avons également la possibilité d'adopter des stratégies d'enchères différentes en fonction du degré de proximité de l'internaute. Par exemple, maximiser le taux d'impression autour des zones où un magasin de l'enseigne est présent (en augmentant les enchères) ou inversement en fonction de votre stratégie. Vous pouvez aussi pousser le raisonnement plus loin en créant des campagnes différentes en fonction de vos principales zones géographiques afin d'avoir la possibilité de personnaliser les annonces affichées aux internautes.

Vous pouvez également assurer une présence particulière sur les mots clés à tendance locale, notamment ceux reprenant une indication géographique comme le nom des villes, les codes postaux ...

Faire la promotion en ligne des produits de sa boutique physique grâce à Google Shopping Local
Google Shopping est sûrement la plus grosse évolution de Google AdWords depuis quelques années avec l'apparition de produits directement dans les résultats de recherche. Ce levier est devenu très rapidement incontournable pour les e-marchands avec des résultats moyens très bons et des axes d'optimisation poussés. C'est donc une solution très intéressante pour les pure players souhaitant développer la visibilité de leurs produits, et surtout de leur chiffre d'affaires.

Mais Google va plus loin en développant actuellement une version "locale" de Google Shopping avec l'ajout d'une couche de visibilité des produits en magasins, la solution parfaite pour les marchands Click & Mortar. 

Concrètement, vous allez pouvoir ajouter à vos campagnes Google Shopping une notion de disponibilité de vos produits dans vos boutiques physiques. Vous offrez donc la possibilité aux internautes de commander un produit sur votre site Internet avec l'aspect classique des campagnes Shopping, mais également la possibilité de se rendre dans le magasin le plus proche pour retrouver ce produit. 

Cette implémentation est soumise à quelques contraintes techniques comme le fait de devoir  remonter le stock de chaque produit des différents magasins dans le flux envoyé à Google Shopping. Les opportunités n'en restent pas moins énormes, comme nous le montre ces quelques aperçus sur 2 annonceurs ayant mis en places cette solution :
  • Darty : mise en avant de la mention "En rayon"
  • But : page Local Inventory Ads avec la notion d'itinéraire ou d'achat sur le site web
Plus d'informations sur le Local Inventory Ads de Google Shopping

Pour information, l'accès est toujours en Beta à l'heure actuelle, vous devez donc demander à votre agence certifiée Google Partners ou à votre contact Google.

Conclusion
Google est devenu, de part sa nature, le lieu de référence pour les internautes à la recherche d'une information ou d'un produit. Vous devez donc maximiser et surtout optimiser votre visibilité sur cette plateforme qui regorge d'opportunités. Pensez à maximiser les synergies pertinentes entre le online et le offline afin de répondre aux attentes, de plus en plus exigeantes, des consommateurs. Il reste malheureusement trop d'annonceurs avec une vision scindée de ces 2 univers, alors que le consommateur final recherche avant tout une réponse cohérente à son besoin de consommation.

Google