Mobile : il est temps de proposer plus qu’une simple application

Les éditeurs doivent apporter de la valeur et faciliter l’expérience client. Il faut donner à ces derniers plus qu’une simple application, aussi belle soit-elle.

Sans surprise, le mobile a encore connu un énorme succès pendant les fêtes de fin d’année 2015. Les ventes sur mobile ont dépassé les 900 millions de dollars aux Etats-Unis pendant le Black Friday selon Adobe, et Alibaba aurait enregistré en Chine un chiffre d’affaire de 9,6 milliards de dollars pour la seule journée du Singles Day.

Quelles conséquences en 2016 ? Les marketeurs doivent anticiper un marketing, un secteur eCommerce/Retail et un environnement média encore plus centrés autour du mobile.

Le salon MobileFirstLook a réuni début 2016 les principaux experts du secteur pour discuter stratégie, exécution et analyse, et des impacts pour les retailers, les marques, les agences et les fournisseurs de service.

L’un des principaux enseignements qui est ressorti des différentes conférences est ce que Julie Ask de Forrester appelle « l’Appli+ », c’est-à-dire l’obligation pour les applications mobiles d’apporter de la valeur et de faciliter l’expérience client. Via l’omnicanal, l’automatisation, les messages ou d’autres services et produits. Il faut donner à ses clients plus qu’une simple application, aussi belle soit-elle.

Anne-Marie Frank, vice-présidente du marketing omnicanal chez HSN, utilise le mobile pour cibler les acheteurs impulsifs, augmenter le taux de conversion et offrir une expérience plus souple. Cela est rendu possible grâce à une expérience client confortable sur le mobile, tout au long du parcours client.

Plus de 40% des messages liées aux campagnes de bienvenue adressées aux nouveaux clients de HSN sont envoyés sur des appareils mobiles.

Les campagnes liées à l’application mobile d’HSN ciblent les clients qui possèdent l’applications et qui commencent à devenir des clients fidèles, afin de leur rappeler d’utiliser régulièrement l’application.

Mieux comprendre le comportement cross-device des différents segments clients aidera fortement à augmenter l’adoption de votre appli mobile et améliorer l’expérience.

6 conseils pour établir sa stratégie mobile :
  • ·         Faites de vos clients votre priorité. Les tactiques mobiles sont rarement adaptables à tout le monde, il faut personnaliser !

  • ·         Intégrez votre stratégie mobile à vos autres démarches de marketing digital. Cette intégration fera la différence avec vos concurrents.

  • ·         Apportez de la valeur à vos clients. Tirez parti de la caméra des mobiles, du GPS et du potentiel des notifications push.

  • ·         Offrez une interface élégante et une navigation intuitive. L’expérience utilisateur doit être la plus naturelle possible.

  • ·     Restez simple. Facilitez la vie de vos clients, que ce soit pour entrer des informations ou pour effectuer un paiement. Le porte-monnaie électronique peut faciliter le processus d’achat en supprimant l’obstacle qui est généralement le plus rébarbatif pour les nouveaux clients.

  • ·         Proposez des services en magasin riches et personnalisés. Utilisez vos différentes adresses comme une extension de votre stratégie digitale  si vous avez un réseau de magasins physiques.

Encore trop peu de marques font ce qui est nécessaire pour transformer complètement l’expérience client mobile. Les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, les beacons et les objets connectés permettent aujourd’hui de proposer des expériences mobiles innovantes et particulièrement attractives pour l’utilisateur. Etes-vous prêt ?  

Etats-Unis / Adobe