Email marketing : pourquoi adapter le contenu au moment de l’ouverture ?

Les technologies de personnalisation en temps réel permettent aux annonceurs d'envoyer des emails dont le contenu est pertinent et à jour pour chaque destinataire. Explications à travers 4 cas d'utilisation.

Aujourd’hui, les consommateurs peuvent consulter leurs emails partout, tout le temps, et s’attendent à recevoir des offres personnalisées et pertinentes à leur environnement immédiat. En personnalisant leurs campagnes d'email marketing au moment de l’ouverture, les annonceurs peuvent savoir où, quand et comment leurs destinataires ouvrent leurs emails, et en adapter le contenu en temps réel en fonction de données contextuelles (localisation, météo, moment de la journée, etc.) et de données externes (issues d’un site web, d’un CRM, d’une API, etc.).

Le contexte est la seule chose que les annonceurs ne contrôlent pas. Ils peuvent éditer le contenu de leurs emails, choisir l’heure d’envoi de leur campagne, mais ils n'ont aucun contrôle sur le contexte immédiat des destinataires lorsqu’ils ouvrent leurs emails. La technologie de personnalisation en temps réel leur permet d’afficher des contenus différents en fonction du contexte de chaque destinataire au moment de l’ouverture.

Un email joue donc le rôle de plusieurs puisqu’il peut s’adapter à différentes données en temps réel. Cela permet aux annonceurs d’engager chaque personne individuellement en fonction de la situation dans laquelle elle sera au moment de l’ouverture. Le contexte est déterminant, il crée de la pertinence, et la pertinence créée de la valeur.

Localisation

Comme expliqué dans le livre blanc de Reelevant, un annonceur qui a une boutique physique peut utiliser les données de localisation de chaque destinataire au moment de l'ouverture de l'email pour personnaliser instantanément sa newsletter en y insérant une carte.

Si un destinataire ouvre plusieurs fois l’email, mais que sa localisation change d’une fois sur l’autre, la carte sera mise à jour instantanément pour toujours lui afficher le magasin le plus proche à chaque ouverture.


Device

Si un annonceur a un site web et une application mobile, il peut afficher une bannière en haut de son email invitant à télécharger l'application pour les personnes ouvrant sur mobile uniquement.

L’OS du mobile est également détecté à chaque ouverture par les technologies de personnalisation au moment de l’ouverture. L'annonceur pourra donc insérer une bannière “Disponible sur l’App Store” pour les personnes ouvrant l'email sur iPhone et une “Disponible sur Google Play” pour celles ouvrant sur Android. Ainsi, un clic suffit aux destinataires pour télécharger l'application de l'annonceur dans le bon app store.


Capture d'un site web

Les technologies de personnalisation en temps réel permettent également d’intégrer n’importe quel contenu web (comme celui d'un site) directement dans un email.

Cela permet par exemple à un annonceur d'insérer ses nouveautés dans son email de bienvenue. Avec ces technologies de personnalisation au moment de l'ouverture, la section “Nouveautés” du site de l'annonceur sera instantanément mise à jour dans l'email, à chaque ouverture.

En harmonisant leurs emails avec leur site en temps réel, les annonceurs s'assurent de toujours envoyer du contenu frais et à jour à chaque destinataire.


Stocks

Les stocks sont déterminants. Il est malheureusement assez fréquent pour les annonceurs de s'apercevoir, après envoi, qu’un produit proposé dans un de leur email est en rupture de stock et fait donc perdre toute pertinence à leur campagne.

Avec la technologie de personnalisation au moment de l’ouverture, les annonceurs peuvent mettre en avant n’importe quel produit dans leurs emails, et si un de ces produits se vend immédiatement et n’est plus disponible, il sera automatiquement remplacé par un autre.

Les cas d’utilisation sont multiples puisque les annonceurs peuvent utiliser n’importe quelle donnée de leur CRM. Cela leur permet de ne pas décevoir leurs destinataires et d’avoir toujours un contenu approprié et à jour pour faire surperformer leur campagne.

   

Android / App Store