Quelles sont les applis les plus populaires en France ?
Le spécialiste de l'analyse des stores d'applications, App Annie, livre depuis quelques temps déjà un classement mensuel des applications les plus téléchargées et rentables, iOS et Google Play confondus. Dans ce classement ce sont, comme toujours, Facebook (Messenger, Facebook, WhatsApp) et les spécialistes du casual gaming, Supercell et King en tête, qui tirent leur épingle du jeu.

Le studio français Ketchapp réussit encore une fois à s'inviter aux côtés des géants du secteur avec un nouveau jeu, ZigZag, qui reprend les recettes de toujours : concept et expérience utilisateur simplissimes. Notons également que le spécialiste américain de l'agro-alimentaire, Mondelez, accomplit le tour de force de placer son application "Milka Biscuit Saga" à la 2e place. Cet "advergame" permet de promouvoir la marque en offrant à l'utilisateur une expérience de jeu divertissante. La fameuse "brand utility" dont nous parlait déjà Matthieu de Lesseux, co-président de DDB Paris en février 2014.

Côté applications les plus rentables, les deux géants Supercell et King réussissent à placer trois de leurs jeux. Un Français résiste, le service de rencontres en ligne, Adopte un mec, qui confirme la réussite de son business model freemium.