Selon l'Arcep, Free Mobile remplit bien ses obligations de couverture

Selon l'Arcep, Free Mobile remplit bien ses obligations de couverture Le réseau Free Mobile couvre 28% de la population et remplit bien ses obligations.

Alors que les esprits s'échauffaient sur la réalité de la couverture de Free Mobile, l'Arcep met les choses au point. Le réseau du quatrième opérateur couvre bien 28% de la population, soit légèrement plus que les 27% que sa licence l'engage à couvrir. Selon l'Arcep, 735 sites ont été ouverts commercialement par Free Mobile. Les mesures de l'Autorité confirment donc ses premiers calculs rendus publics le 13  décembre dernier. Free Mobile est désormais tenu d'atteindre avec son réseau 3G une couverture de 75% de la population en janvier 2015 et de 90% en janvier 2018.

Toutefois, l'Arcep précise que "la question du respect des obligations de déploiement doit clairement être distinguée de la question de la qualité de service [...] Elle doit de même être distinguée de celle de la part du trafic des clients acheminé via la prestation d'itinérance achetée par Free Mobile à son opérateur partenaire Orange France, dont les modalités techniques et financières relèvent exclusivement des relations contractuelles entre ces deux opérateurs". En effet, selon les calculs d'Orange, 97% des communications de Free Mobile passeraient par son réseau (Lire l'article : Le trafic de Free Mobile met en danger le réseau d'Orange, du 13/02/2012).

.

L'Arcep a par ailleurs mesuré la couverture des réseaux des autres opérateurs. Orange et SFR dépassent les 98% et font plus que leurs objectifs fixés pour la fin 2011. Bouygues couvre de son côté 93% de la population, soit largement plus que son obligation de fin 2010 portant sur 75%.