Le trafic de Free Mobile met en danger le réseau d'Orange

Le trafic de Free Mobile met en danger le réseau d'Orange Selon Orange, plus de 97% du trafic de Free Mobile serait supporté par son réseau... qui commence à saturer.

Free Mobile parasite-t-il le réseau d'Orange pour le plus grand risque des clients de l'opérateur historique ? C'est en tout cas ce que suggèe un courrier envoyé par Orange à Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, dans lequel l'opérateur se plaint d'un "incident très grave" survenu le 7 février au soir. Dans ce courrier, qu'a pu consulter Le Point, Orange se plaint que son réseau et ses services aient été indisponibles pendant deux heures pour certains client. La raison : un réseau saturé à cause de Free Mobile.

Pour Orange, le problème vient du fait que le réseau de Free mobile serait quasi-inexistant. Selon ses calculs, 97% des communication de Free Mobile passeraient par son réseau. Orange demande donc à Free de régler le problème rapidement. Un comité de pilotage doit se tenir mardi. Selon Le Point, Free Mobile dépasserait ainsi le cadre de l'accord d'itinérance passé avec Orange. Ce dernier pourrait ainsi "poser des conditions strictes" pour le poursuivre. Free Mobile, qui compterait près d'un million de clients, est donc enjoint de prendre en charge une plus grande partie de son trafic afin de ne pas surcharger le réseau d'Orange.