eBay veut devenir le Google du mobile


Servir de première étape à toute recherche de produits sur mobile. Telle est l'ambition d'eBay, qui multiplie les projets en ce sens.

Le patron des activités mobiles d'eBay, Steve Yankovitch, veut faire en sorte que lorsque les consomateurs recherchent via leur mobile un produit à acheter, leur parcours commence sur eBay, de la même façon que sur le Web il débute sur Google. Ils trouveraient alors le produit soit sur eBay, soit chez d'autres e-commerçants, soit en magasin. "Je veux remplacer Google en tant que première étape par défaut", précise-t-il.

Or le géant de l'e-commerce détient déjà une place de choix sur le marché. eBay, dont les sites et applications mobiles ne sont transactionnels que depuis mi-2009, a vu transiter 600 millions de dollars l'an dernier sur ce canal. Et d'après le cabinet ABI Research, les Américains ont acheté des biens via leur mobile à hauteur de 1,2 milliard de dollars en 2009 : eBay hébergerait déjà la moitié du marché m-commerce aux Etats-Unis. Et Steve Yankovitch table sur un volume d'affaires mobile d'eBay de 1,5 milliard de dollars cette année.

Pour soutenir ses ambitions, la plate-forme travaille non seulement sur de nouvelles applications dédiées à certaines grandes catégories de produits (équipements sportifs, produits techniques, automobile…), mais prévoit également que la prochaine version de sa principale application iPhone inclue des fonctionnalités de vente, aujourd'hui proposées dans une application séparée. La première application de la plate-forme ayant été téléchargée 12 millions de fois, eBay s'attend à ce que la nouvelle version encourage plus de personnes encore à vendre via leur mobile.

eBay travaille aussi sur la technologie RedLaser rachetée en juin, qui devrait lui permettre de sortir une application mobile identifiant les produits en scannant leur code-barre, mais aussi en reconnaissant leur forme et leur couleur. Steve Yankovitch déclare d'ailleurs avoir plusieurs nouveaux projets de fonctionnalités utilisant la réalité augmentée.

Google / EBay