Google accentue la pression sur Flipboard en lançant Google Play Kiosque

Google Play Kiosque va réunir agrégation de news et lecture de magazines au sein d'une même et seule interface. Bémol, aucun magazine français n'est encore disponible.

L'offre de Google en matière de lecture numérique se structure désormais autour de son application baptisée Google NewsStand dans les pays anglophones et Google Play Kiosque en France. Cette dernière va se composer de Google Flux d'actu, le concurrent de Flipboard, et Google Play Magazines, un équivalent du NewsStand d'Apple. Concrètement, la nouvelle application de Google va mêler agrégation de news et lecture de magazines au sein d'une même et seule interface. Cette dernière fonctionnalité n'est toutefois pas encore disponible en France où Google n'a sans doute pas encore réussi à négocier avec les éditeurs. Rappelons que Google prélève une commission d'environ 30 % sur leur chiffre d'affaires, aux Etats-Unis. Un pourcentage qui correspond à celui pratiqué par Apple sur son NewsStand.

Google Play Kiosque va proposer une mise en scène des contenus qui n'est pas sans rappeler celle pratiquée par Flipboard, autre outil d'agrégation et curation de l'information. "Play Kiosque se base sur vos préférences pour mettre à la une l'actualité et les histoires qui vous intéressent le plus. Plus vous lisez, plus la sélection est optimisée", explique Google dans une note de blog. Ce sont plus de 1 900 publications gratuites et payantes (quotidiens, magazines, blog ou sites d'actualités) qui y seront disponibles.

Google / Google Play