Mike McCue (Flipboard) "Flipboard lance son édition locale pour iPhone et iPad en France"

Le PDG de Flipboard, le magazine social pour iPad et iPhone qui revendique plus de 8 millions de téléchargements, explique les spécificités de l'édition française et dévoile le business model de la société.

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de Flipboard ?

Flipboard est un magazine social qui permet d'apprécier les informations, les statuts et les photos partagés sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn... L'application agrège également les informations diffusées par les médias qui ont été sélectionnés par le lecteur. Celui-ci peut ensuite faire défiler rapidement les contenus partagés par ses amis et ses autres sources, grâce à des "flips" qui permettent de retrouver la sensation de la page qui se tourne.

Comment expliquez-vous le succès de Flipboard ?

Ayant fait partie de l'aventure Netscape dans les années 90, j'ai connu presque toutes les évolutions du Web, les bonnes comme les mauvaises. C'est au cours d'un voyage en avion courant 2009, alors que je lisais plusieurs magazines, que je me suis demandé pourquoi le contenu web avait aussi peu évolué et pourquoi il était aussi, disons le franchement, moche en comparaison du papier. Alors même que de nombreux leviers tels que les médias sociaux et l'iPad, qui est arrivé dans la foulée, existaient. Et c'est non sans une certaine ironie que j'ai réalisé que le salut du contenu web passait, sans doute, par le format papier et ses caractéristiques intemporelles que sont le design graphique, la sensation de tourner une page... C'est de cette manière que m'est venu l'idée de lancer un magazine social, un magazine qui a vu le jour presque en même temps que l'iPad.

Le succès de Flipboard s'explique parce que l'application répond aux attente des utilisateurs de l'iPad

C'est d'ailleurs parce que Flipboard a été développé et conçu pour l'iPad qu'il a connu un tel succès. Nous attachons en effet beaucoup d'importance à développer des applications qui tirent le meilleur de leur environnement. C'est ce même raisonnement qui a motivé le développement de notre application iPhone sur laquelle on retrouve la qualité de l'application pour iPad, avec des rubriques organisées autrement, en tenant compte de la différence de taille de l'écran. Un exemple : sur l'iPhone, on feuillette de manière verticale. Le contenu apparait sous la forme d'une pile de cartes que l'on explore en tapotant sur chaque pile.

Que représente le marché français pour Flipboard ?

Même si je ne peux pas vous communiquer de chiffre précis, je peux vous affirmer que la France fait partie de notre top 5 en nombre de téléchargements et que notre audience ne cesse d'y croître, au vu notamment du succès de l'iPod et de l'iPad. Les Français sont très friands de visuels léchés et de réseaux sociaux, deux variantes qui sont le cœur même de notre succès. C'est donc presque naturellement que nous avons décidé d'y lancer une édition locale (l'application sera téléchargeable à partir de 15 heures, heure française). La France est ainsi le premier pays européen à bénéficier de sa propre version et le second, hors USA, après la Chine.

Quelles seront les caractéristiques de cette application ?

En plus de bénéficier d'une interface désormais entièrement traduite, les lecteurs de l'édition française de Flipboard auront également accès à un guide de contenus sélectionnés pour eux parmi des publications et des blogs français, ainsi que d'autres sources de contenus.

La "une" est alimentée par vos contenus préférés et ceux de vos meilleurs amis

Autre grande nouveauté : la page à la une, la "cover story" dans sa version américaine, qui permet d'afficher les principales publications dans chaque catégorie ou réseau social que vous avez relié à Flipboard. L'objectif : réunir tout ce qui est important pour vous. Tout cela, grâce à une technologie qui nous permet d'agréger les contenus postés par les personnes qui vous "importent" le plus, c'est-à-dire celles avec qui vous interagissez le plus, dont vous appréciez souvent les publications en les "likant" ou les "retweetant". Vous n'êtes ainsi plus votre seul curateur, vos amis le sont également pour vous. L'application va, par ailleurs, étudier vos goûts afin de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Ainsi plus vous utilisez la fonction, plus elle s'améliore.

Quel est votre business model ?

Nous avons dans le monde 65 partenaires vers les publications desquels nous générons du trafic et touchons, par conséquent, un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé par leurs publicités. C'est un chiffre que je ne peux vous communiquer mais je peux vous certifier que nous avons adopté un modèle gagnant-gagnant, permettant la création d'un contenu digital pertinent et léché, tout en partageant les revenus générés. Cette volonté d'esthétiser le contenu se retrouve également dans les formats publicitaires que nous proposons tel que le format de publicité pleine page, ici encore identique à celui que l'on retrouve sur le format papier.

Les formats de publicité pleine page se vendent 10 à 20 fois plus cher

C'est un format bien plus efficace que les bannières display que l'on retrouve habituellement sur le Web, elles, plus petites et moins bien intégrées au contenu. Plus besoin de cliquer sur une bannière pour accéder à la publicité plein écran, on "flip" pour naviguer dans l'application, passer d'une publicité pleine page à un article et l'expérience utilisateur ne s'en ressent absolument pas, tant l'opération est rapide. Cette volonté de ne pas altérer la navigation est l'une des raisons pour lesquelles nous ne supportons pour l'instant pas directement le format vidéo dans nos publicités, celui-ci étant trop lourd. Les éditeurs, quant à eux, n'ont rien à faire, nous nous chargeons de modeler automatiquement le contenu. Ce qui leur permet de vendre ce format de publicité 10 à 20 fois plus cher.

Qu'en est-il de la France ?

En France, notre premier et seul partenaire est Grazia dont la richesse visuelle se prêtait bien à l'expérience. Notre priorité reste pour l'instant de construire une audience significative, avant d'entamer des discussions poussées avec les éditeurs français. Il est cependant certain que nous mènerons, par la suite, des partenariats du genre de ceux que nous avons lancé aux Etats-Unis, comme celui noué avec Rolling Stone Magazine qui, plutôt que de créer sa propre application iPad, a préféré être présent sur notre support.

Quelles sont les perspectives à venir ? Envisagez-vous de vous lancer sur d'autres formats ?

Nous nous sommes pour l'instant concentrés sur iOS. Je dois pourtant admettre que nous sentons une véritable demande de la part des utilisateurs d'Android et les parts de marché croissantes de cet OS sur smartphone le rendent de plus en plus attractif. Nous y pensons, nous regardons les possibilités mais pour l'instant nous nous concentrons sur iOS et sur notre développement à l'international tel que l'édition chinoise que nous avons lancée début décembre. Environ 40% de l'audience de Flipboard vit en dehors des Etats-Unis, à nous de la cultiver.

Craignez-vous un concurrent tel que Google dont l'application Current, lancée sur iOS, pourrait vous concurrencer ?        

Notre succès a bien évidemment suscité des vocations. Si nous avons de plus en plus de concurrents, personne ne propose actuellement de service aussi complet que celui offert par Flipboard. Par exemple, Google Current n'a pas la dimension "social media" que nous avons, Google + mis à part. Il ne vous permet pas d'agréger vos flux Facebook, Twitter, Instagram...  Le service est dédié à la curation d'informations.

Par ailleurs, nous préférons nous concentrer sur notre propre développement, en ajoutant les réseaux sociaux qui émergent, en faisant attention au moindre détail. C'est une recette qui, pour l'instant, fonctionne. Nous comptons près de 8,1 millions de téléchargements dans le monde et près de 2 milliards de "flip" par mois... Sans parler de l'engagement utilisateur croissant que nous avons pu observer. Début décembre, un utilisateur passait en moyenne une heure par mois sur notre application, il en passe aujourd'hui deux heures, en partie grâce au lancement de la version iPhone. Facebook et ses 7 heures par mois ne sont plus si loin...
 

Mike McCue a cofondé Flipboard avec Evan Doll au début de l'année 2010. Après une expérience chez Netscape, comme vice-président en charge des technologies, il a lancé sa propre entreprise dédiée aux réseaux de communication, Tellme Networks, en 1998.  La société a été acquise par Microsoft en 2007 pour la somme de 800 millions de dollars.