TomTom ouvre ses données de cartographie aux développeurs

Se positionnant comme une alternative aux services de Google et Apple, le spécialiste de la localisation et de la navigation lance sa propre plateforme.

Le spécialiste hollandais de la cartographie et de la navigation, TomTom, vient de mettre en ligne une plateforme de localisation ouverte gratuitement aux développeurs mais payantes dès lors que ceux-ci utilisent les données disponibles à des fins commerciales. L'objectif pour le hollandais est d'offrir aux développeurs une alternative aux services d'Apple et Google alors même que le monde applicatif ne cesse de se développer autour des données de géolocalisations.

En s'appuyant sur son expertise en matière de navigation, TomTom sera ainsi capable de communiquer des données précises en matière d'état du trafic et gestion d'itinéraire. C'est aussi un moyen pour la société de remettre la main sur les utilisateurs qui avaient abandonné ses solutions "premium" pour des logiciels bien plus abordables, disponibles sur tablettes et smartphones. Cette annonce intervient quelques jours après celle de Nokia qui déclarait qu'il allait décliner son service de cartographie "Here" sur tablettes et smartphones (lire l'article, Nokia veut rivaliser avec Maps et Plans, du 15/11/2012).

Google / Apple