ACTU
 
04/09/2007

PUMit, solution sur mesure pour diffuser des films en ligne

Développé par UbicMedia, le système permet aux créateurs d'oeuvres cinématographiques et détenteurs de droits de distribuer leurs contenus multimédias en les préservant du piratage. Explications.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

En matière de vidéo sur Internet, il y avait jusqu'ici la VoD, le streaming, le téléchargement et le peer-to-peer. Dorénavant, il faudra compter avec un petit nouveau, un système dénommé PUMit, dont la version bêta test est lancée le 4 septembre. Cette solution, développée par la société UbicMedia qui a pour cela levé 320.000 euros de fonds d'amorçage auprès du fonds SolarInvest, prétend concentrer les avantages des quatre moyens précédemment énumérés.

 

"L'idée à l'origine de PUMit est simplement de faciliter la diffusion de contenus vidéo sur Internet, tout en les préservant des détournements et du piratage, explique Pierre Col, ancien directeur marketing de Jet Multimédia, actuel directeur marketing et business développement d'UbicMedia. Autrement dit, il fallait trouver un moyen d'en contrôler l'usage, sans en interdire la copie, et ce à un prix raisonnable."

 

"Les DRM sont trop compliqués et trop chers, ce qui rend le coût de la VoD trop élevé", renchérit Pierre Col. Idem pour le streaming, trop gourmand en terme de bande passante, selon lui. La solution d'UbicMedia ? Un encodage partiel et un concept de "fichier nomade".

 

Le producteur qui souhaite diffuser un court-métrage se rend sur la plate-forme PUMit, choisit de brouiller son film à partir de la ixième minute, et définit le système d'accès qu'il souhaite instaurer : un paiement par visionnage, ou pour un nombre limité de visionnages, la signature d'un livre d'or etc. Le prix peut également varier en fonction des pays et des dates de lecture de la vidéo. Le producteur est libre de modifier les termes de son modèle économique lorsqu'il le souhaite.

 

La plate-forme transforme alors la vidéo en un "fichier nomade" ne contenant qu'une partie du film, et que le producteur peut diffuser largement, par tous les canaux online et offline existants, y compris le peer-to-peer. Lorsque l'internaute voudra visionner la vidéo au-delà de la ixième minute, il devra payer le prix prédéfinit par le producteur pour télécharger le fichier intégral.

 

UbicMedia se rémunèrera pour en prélevant une commission sur chaque vente. La société pronostique pour la première année pleine 2008 un chiffre d'affaires compris entre 500.000 et 1 million d'euros, soit une centaine de milliers de visionnage par mois. PUMit s'adresse aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel - créateurs ou détenteurs de droits - qui souhaitent optimiser la visibilité de leurs œuvres.

 

La société compte sur la presse spécialisée et sur les festivals de cinéma pour faire la publicité de PUMit. L'activité démarre aujourd'hui en France, mais n'est pas vouée à rester franco-française, assure Pierre Col. Déjà, des producteurs indépendants américains ont été contactés. "Notre objectif d'activité pour 2008 peut paraître ambitieux par rapport au marché français de la VoD, mais il l'est peu d'un point de vue international", estime le directeur marketing et business développement d'UbicMedia.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

A la conférence Supernova 2007 de San Francisco, en juin dernier, UbicMedia a pu présenter PUMit devant un parterre de 300 professionnels du secteur technologique, dirigeants et investisseurs confondus. "Les réactions ont été encourageantes", confie Pierre Col. Ne reste plus qu'à attendre celles des bêta testeurs, et le bouche-à-oreille viral espéré par UbicMedia.


Sommaire Le NetEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages