ACTU
 
19/09/2007

PagesJaunes.fr change de look et affine ses recherches

Le nouveau site de PagesJaunes est enfin accessible, après trois ans de travail. Epuré, avec des techniques de recherche plus intuitives et efficaces, il vise à redonner une impulsion à large audience.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

A partir de 19 heures le 19 septembre, le site PagesJaunes.fr se présentera sous un nouveau jour. Offrant un style très épuré, une organisation moins brouillonne et un mode de navigation plus intuitif : "il réinvente la recherche locale sur Internet", selon Jean-Marie Guy, directeur des services en ligne de PagesJaunes. "Depuis son ouverture en 97, le site a certes évolué, mais l'interface est restée assez similaire au modèle historique". Sixième portail français en termes d'audience, PagesJaunes.fr a considéré qu'il était temps d'opérer une "refonte complète".

 

Outre un code couleurs instaurant un parcours mieux balisé - via du fushia pour tout ce qui est cliquable, et via du noir pour la rubrique "en ville"-, l'usage des plans est devenu omniprésent. Du point de vue de la recherche, la logique est inversée. "L'effort de précision ne doit plus venir de l'internaute, mais de la machine", explique Jean-Marie Guy. Deux champs uniquement à remplir : qui/quoi et où. Charge au moteur de les interpréter intelligemment. "Boulanger" peut alors correspondre à un nom de société ou à une activité. Le choix s'opère en fonction de la fréquence observée des requêtes.

 

La "recherche de proximité", permettant de situer les résultats en fonction d'un lieu dit, a été rendue plus efficace grâce à 17.000 "points d'intérêt" pré-enregistrés. Le site reconnaît dorénavant La Cannebière comme étant à Marseille et le Louvre à Paris. Il est donc plus facile de trouver un restaurant ou un médecin aux environs. Autre innovation : la recherche n'analyse plus seulement les intitulés des professionnels référencés, mais aussi leur texte de présentation et le contenu de leur site en lien. Résultat : auparavant, que soit tapé "restaurant" ou "restaurant asiatique", la réponse était la même. La nouvelle version fait non seulement le tri, mais inclus aussi les restaurants japonais, thaïlandais, et tout autre dont le site contient le mot "sushi".

 

Trois années ont été nécessaires au développement de cette interface. Plusieurs raisons à cela : "la complexité qu'implique le fait d'interpréter la requête de l'internaute et l'obligation de lui rendre un meilleur service, sans pour autant modifier les modalités des contrats avec les annonceurs", indique Jean-Marie Guy. Plusieurs millions d'euros ont été investis dans son développement. Côté publicité, le lancement sera soutenu par une campagne d'affichage de huit jours et des spots TV de 30 secondes diffusés pendant trois semaines. Un premier spot exceptionnel de 55 secondes passera sur TF1, "juste avant le match Lyon-Barcelone".

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Pour Jean-Marie Guy, les enjeux sont simples, il s'agit de redonner une impulsion à l'audience (+ 30 % en 2006, 75 millions de visiteurs uniques en juin 2007) et de maintenir la croissance à deux chiffres de l'activité (320 millions d'euros en 2006). Pour donner un coup de pouce, l'offre publicitaire s'enrichit d'un nouveau format publicitaire en page d'accueil, s'adressant aux grandes marques, et non aux annonceurs locaux. Pour ces derniers, PagesJaunes et en train d'affiner son offre existante de formats vidéo, afin de démocratiser l'accès à la publicité Internet pour les PME.

 


Sommaire Le NetEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages