ACTU
 
26/11/2007

TiviPro veut devenir le YouTube de la vidéo BtoB

L'interview vidéo comme outil de communication : c'est ce que propose aux entreprises la plate-forme TiviPro. Glanant ses clients sur les salons, la société a pour objectif de réaliser 1.000 vidéos par mois.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

"Si une image vaut mille mots, imaginez combien en vaut une interview", lance d'entrée de jeu Alexandre Farro, président de SoPleased, agence de communication spécialisée dans l'audiovisuel. En appliquant le fameux adage à la problématique de la communication d'entreprise, ce dernier a créé, en début d'année, une plate-forme d'interviews vidéo sur la toile, nommée TiviPro. Tout professionnel qui le désire peut y mettre gratuitement en ligne une interview de quelques minutes, réalisée par l'équipe de journalistes de la start-up.

 

Pour la suite, le fonctionnement est identique à celui de YouTube. Quiconque surfant sur le site peut visualiser l'interview ; charge à l'intéressé d'en faire la promotion par mail, ou sur le site de sa société. Pour Alexandre Farro, "la vidéo peut être utilisée pour valoriser l'entreprise, un produit ou un service et doit être vue comme un moyen de communication, que l'on envoie à ses clients ou à ses prospects".

 

Si l'entreprise est conquise par cette première approche gratuite, TiviPro propose une gamme de forfaits permettant de valoriser sa visibilité. Pour 42 euros par mois, la vidéo est accompagnée d'une fiche d'identité de la société, avec son logo, ses coordonnées et un descriptif de son activité. TiviPro assure également à la vidéo une meilleure remontée dans les pages de résultats des moteurs de recherche, lorsque l'interviewé ou sa société est l'objet d'une recherche.

 

A partir de 199 euros par mois, la société peut bénéficier d'un canal vidéo personnel à ses couleurs. TiviPro se propose alors de l'animer, soit en réalisant d'autres interviews et films, soit en gérant simplement la mise en ligne de contenus réalisés par d'autres sociétés de production. Si aujourd'hui Alexandre Farro ne veut dire combien de sociétés ont déjà souscrit cette prestation, il vise un taux de transformation de 10 à 15 % pour 2008.

 

Pour se faire connaître, ses trois associés et lui ont décidé de nouer des partenariats avec des salons professionels et des colloques, basés sur un échange de visibilité. "Notre business model a un fonctionnement vertueux, explique-t-il, puisque les événements font la promotion de nos prestations, ainsi que les interviewés en diffusant leur vidéo". C'est ainsi qu'au salon e-commerce, au mois d'octobre dernier, l'équipe de 10 personnes de TiviPro a réalisé 180 interviews en trois jours.

 

Au total, 3.000 vidéos ont été réalisées depuis la création de la plate-forme, en février. On y trouve aussi bien des personnes issues de collectivités et de PME que de grands groupes (Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, Bernard Charlès, patron de Dassault Systèmes) ou même des personnes politiques (les secrétaires d'Etat Hervé Novelli et Luc Chatel). Au fur et à mesure des événements couverts, TiviPro gagne en notoriété et les demandes spontanées vont crescendo, une dizaine par jour aujourd'hui.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Alexandre Farro, qui a pour objectif de passer à un rythme de 1.000 interviews par mois, réfléchit déjà à d'autres modèles d'interviews. Actuellement, il s'agit de présenter sa société et son activité, mais plus tard, les intervenants pourront aborder des problématiques business, et le site devrait être plus éditorialisé. Pour se donner les moyens de ses objectifs, une levée de fonds de 350.000 euros vient d'être finalisée auprès d'investisseurs privés, dont Pierre Bilger, ancien PDG d'Alstom, Michel Birnbaum, éditeur de Newlook et de Playboy, et Nikolaï Beckers, président de Deutsch Telecom France.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages