ACTU
 
19/12/2007

Les mairies plutôt satisfaites du vote électronique

Le Forum des droits sur Internet a rendu un pré-rapport sur l'appréciation du vote électronique par les mairies. Cette modernisation est bien accueillie, mais doit être mieux encadrée par la loi selon elles.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Le Forum des Droits sur Internet (FDI) a rendu, mardi 18 décembre, un rapport intermédiaire sur le vote électronique par machines lors des élections de 2007. Le rapport, qui se base sur les réponses de seize des quatre-vingt-deux communes ayant utilisé les machines à voter, met en lumière une satisfaction globale, avec toutefois quelques interrogations.

 

Les seize communes sur lesquelles s'est basé le groupe de travail du FDI, mis en place en juin dernier, représentent 43,5 % des 3,3 % du corps électoral français concernés (1,5 million d'électeurs). Les bureaux de vote sondés n'ont pas déploré d'opposition massive de la part des électeurs, si ce n'est quelques inquiétudes quant à la fiabilité de la méthode et la perte d'une tradition. Même situation au sein des conseils municipaux, qui n'ont donné lieu qu'à des questionnements concernant la sécurité et le coût du dispositif.

 

Techniquement, peu d'incidents ont été déplorés par les dites communes. De la même manière, rares sont celles qui ont noté une augmentation des écarts, somme toute habituels, entre nombre de votes enregistrés et d'émargements. Quant à un éventuel gain de temps apporté par l'automatisation du processus électoral, rien n'est moins sûr. Les bureaux de vote ont plutôt du faire face à de longues files d'attente lors du premier tour des présidentielles, les poussant à modifier leur organisation pour la suite.

 

Concernant les retombées économiques de cette évolution, elles n'apparaissent pas non plus clairement. Seules trois des collectivités interrogées ont déclaré que ces considérations avaient motivé leur décision. Le coût moyen des machines, fournies par trois constructeurs différents, est de 4.400 euros et la maintenance annuelle aux alentours de 150 euros. Assistance, stockage, formation, licences des logiciels, etc., les coûts annexes ont rarement été évalués.

 

 
En savoir plus
 
 
 

A l'heure du dépouillement cependant, il semble qu'un gain de personnel soit réalisable. Seule une commune a toutefois pris la peine de chiffrer cette économie : 13.000 euros par élection dans son cas. Moderniser le processus électoral et en simplifier l'organisation étaient quoi qu'il en soit les principaux objectifs espérés par les mairies, qui ont des difficultés à trouver des scrutateurs.

 

Si l'avancée technologique sur le terrain citoyen semble donc plutôt accueilli avec placidité, des interrogations apparaissent. Parmi elles, la nécessité d'adapter le code électoral au vote électronique et de clarifier les doutes quant à sa fiabilité. Les municipalités s'inquiètent, en effet, des accusations portées par les médias et les électeurs.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages