Sommaire

En savoir plus

 

La cartographie

Alors que la recherche à partir d'une carte est considérée par près de 70% des internautes visiteurs de sites immobiliers comme très utile, voire indispensable, la plupart des gros acteurs se contentent d'indiquer un quartier sur une carte statique. Seul le leader du secteur, Seloger.com, a adopté Google Maps pour proposer une recherche de biens immobiliers par cartes et par quartiers. "La plupart des leaders du marché n'exploitent pas suffisamment les capacités que peut leur apporter le Web", estime Katia Thomas, co-fondatrice de BmyKey.

 

Les nouveaux arrivants tentent justement de se différencier grâce à la technologie. Créé en mars 2007, Immoplaza se différencie par la richesse des informations mises à disposition des internautes, autant sur les biens que sur leur environnement. Grâce à un système de cartographie dynamique, Immoplaza peut, en plus de localiser un bien, indiquer toute une série d'informations sur le quartier, telles le taux de réussite au baccalauréat, la proximité de crèches, de vidéoclubs ou de supermarchés. "Lorsque les acheteurs cherchent un bien à acheter, ils cherchent aussi une ambiance de quartier, la proximité de commerces, de stations de transports en commun. Se contenter de décrire un appartement ou une maison n'a plus de sens", explique son co-fondateur, Julien Cheyssial.

 

La recherche

"Les sites actuels sont désuets car ils sont trop souvent engoncés dans le traditionnel format des annonces telles qu'elles étaient publiés sur du papier", indique Julien Cheyssial. Une grande part des nouveaux acteurs a donc opté pour un habillage et une ergonomie dans la tendance des sites 2.0.

 

Ainsi, Immoplaza ou BmyKey se rapprochent plus d'un moteur de recherche que d'un site "traditionnel" de petites annonces. Immoplaza, qui vient de lancer une nouvelle version de son service, vient d'ailleurs d'inaugurer un nouveau concept de recherche : la recherche par scénarios. Il suffit à l'internaute d'indiquer au site qu'il recherche un appartement de trois pièces à moins de 500 mètres d'une crèche et moins de 20 minutes de transport de son lieu de travail pour qu'Immoplaza lui propose l'ensemble des résultats convenant à sa requête.

 

Lancé en version bêta en novembre 2007, Donkiz a tout simplement adopté le concept du moteur de recherche au sens strict du terme. Donkiz agrège les annonces publiées sur les sites immobiliers, comme Google indexe les pages du Web. Le moteur immobilier a d'ailleurs emprunté l'habillage de sa page d'accueil au géant du Web. Ce positionnement permet au site, encore en version de test, de revendiquer plus de deux millions d'annonces, quand Seloger.com n'en compte qu'un peu plus de la moitié.

 

Les perspectives

La vidéo est pour l'instant de la grande absente du marché de l'immobilier. Seul Visiteonlie.fr propose aujourd'hui quelque 13.000 annonces filmées en ligne.

 

Néanmoins, les annonces en vidéo ne sauraient tarder à faire leur apparition. Alors qu'un internaute sur deux affirme consulter en priorité les annonces présentant des photos, les clips-annonces semblent offrir une perspective de consultation encore plus forte. Plus de huit internautes sur dix considèrent d'ailleurs la vidéo comme étant utile pour une annonce immobilière.

 

Si 2007 a connu l'explosion des sites de partage vidéo, 2008 devrait donc être l'année des annonces filmées. BmyKey et Immoplaza prévoient déjà de déployer dès le début de l'année des plateformes de dépose d'annonces vidéo. L'autre innovation de l'année 2008 devrait être à rechercher du côté du mobile. BmyKey a déjà prévu d'investir de support au cours du premier trimestre.

 

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page