description brève de l'image
 

André Santini

Nouveau Centre
© Assemblée Nationale

 

Connu pour être un amateur de cigares et un passionné d'astrologie, André Santini est aussi un fervent militant des machines à voter en France. Si les machines à voter ont beaucoup fait parler d'elles au moment de l'élection présidentielle, cela fait plusieurs années que la ville d'Issy-les-Moulineaux, dont il est le maire, expérimente le vote électronique.

 

Déjà, pour les élections européennes du 13 juin 2004, la ville d'André Santini avait eu recours aux machines à voter dans plusieurs bureaux de vote. Un an plus tard, les Isséens n'avaient pas d'autre possibilité que celle de voter par Internet pour élire leurs conseillers de quartier. Pour l'occasion, la ville avait décidé de ne pas ouvrir de bureaux de votre. A l'époque, sur les 63.000 habitants, près de 70 % étaient connectés à Internet. Des ordinateurs avaient été laissés en libre service dans des lieux publics pour les autres.

Après ces expériences, la présidentielle de 2007 a été l'occasion pour la ville de mettre en place le vote 100 % électronique dans une grande élection. L'initiative a rencontré quelques difficultés, comme les plaintes de plusieurs collectifs de citoyens n'ayant pas confiance dans ces "boîtes noires", ou le retard dans l'homologation de la soixantaine de machines achetées par la ville entraînant leur remplacement à quelques jours du premier tour de scrutin. Mais pour André Santini, une chose est certaine, à Issy-les-Moulineaux, les bulletins de vote papier ne sont pas prêts de réapparaître.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page