Facebook se lance dans le crowdfunding avec Fundraiser

Facebook vient de dévoiler un outil permettant aux associations de lever des fonds sur le réseau social. Pour bientôt concurrencer Kickstarter ?

Facebook va-t-il faire de l'ombre à Kickstarter ? Le réseau social vient en tout cas de mettre un pied dans le secteur du financement participatif en annonçant la sortie d'un outil baptisé "Fundraiser", destiné aux associations et leur permettant de recueillir des fonds directement sur le réseau social. Les ONG peuvent créer une page pour la campagne de financement, publier –comme sur Kickstarter, par exemple- une vidéo expliquant leur activité, collecter de l'argent et permettre aux internautes de partager des posts sur le sujet très facilement.

L'outil est en phase de test aux Etats-Unis, en collaboration avec une trentaine d'ONG dont WWF.

Et si, pour l'instant, l'outil ne concerne que les associations, Facebook pourrait par la suite montrer des velléités d'investir plus largement le secteur du crowdfunding, faisant ainsi de l'ombre à des plateformes comme Kickstarter ou Indiegogo. Techcrunch rappelle d'ailleurs que le bouton "Buy", testé depuis 2014 sur le réseau social, n'est qu'un développement du bouton "Donate" lancé en 2013 pour les associations.

Facebook pourrait proposer aux porteurs de projets de profiter de la viralité du réseau social pour faire connaître leur campagne et aussi de diffuser des publicités dans les newsfeeds des utilisateurs. Les internautes n'auraient alors même pas à changer de plateforme pour apporter leur financement. L'élargissement de cette fonctionnalité de récolte de fonds aux entreprises serait en tout cas tout à fait conforme à la stratégie de Facebook, qui tend à englober de plus en plus de services directement sur le réseau social -comme les articles de presse avec Instant Articles, par exemple.

Facebook / Crowdfunding