Benoit Buridant (FrenchFounders) "L'événement Smart Media se tiendra le 21 avril prochain à New-York"

Le JDN a rencontré à New-York l'un des cofondateurs de la plateforme réservée aux entrepreneurs et PDG des quatre coins du monde.

JDN. Vous organisez l'événement "Smart Media" en partenariat avec Dailymotion, le 21 avril prochain à New-York. A qui s'adresse cet événement et quelle en sera la teneur ?

Benoit Buridant, cofondateur de FrenchFounders © S. de P. FrenchFounders

Benoit Buridant (FrenchFounders). Cet événement s'adresse aux membres de notre communauté, experts du secteur des médias, représentant des éditeurs, start-up, groupes de communication, etc… Il y aura notamment une présentation des innovations du moment dans le "digital video space" par James Brooks, fondateur et CEO de GlassView et Laurent Bury, fondateur et PDG de Mediabong. Ce dernier va appuyer son témoignage sur l'évolution de la valeur "attention", et pourquoii il est de plus en plus difficile d'avoir des gens réellement attentifs à ce qui est diffusé. Les participants pourront ensuite partager un verre lors d'un cocktail et ainsi développer leur réseau.

 

FrenchFounders s'est lancé en 2014. Avec quelle ambition ? Où en êtes-vous près de deux ans plus tard ?

Notre ambition est claire : devenir la première communauté business mondiale d'entrepreneurs et PDG francophones. Tous les business sont maintenant orientés vers l'international, que ce soit depuis la France ou l'étranger. Or la mise en réseau est clé pour gagner du temps lors d'implantations dans un nouveaux pays ou tout simplement pour renforcer son business.

Nous comptons plus de 1 400 membres aujourd'hui répartis dans 27 pays dont des zones très fortes comme New-York ou San Francisco. D'autres sont moins denses mais en forte croissance à l'image de Londres où nous avons installé un bureau en début d'année, ainsi qu'à Singapour et à Shanghai, où le recrutement d'un collaborateur est en cours.

 

Quel est votre business model ?

Les membres FrenchFounders participent au développement du réseau en contribuant à notre budget grâce à une cotisation annuelle qui leur donne droit à des événements gratuits, à l'accès à une plateforme web et applicative mobile de networking, à des bureaux coworking déjà disponibles dans 8 villes et à d'autres avantages pré-négociés. 

Nous avons également des sponsors qui nous aident à développer des services ou financer des événements. Des marques comme Air France, OVH, Deloitte ou Microsoft Ventures par exemple.

 

Quelles sont les attentes des membres de votre réseau et que leur proposez-vous ?

Les membres de notre réseau ont généralement deux attentes. Il s'agit d'abord de renforcer leur réseau professionnel international en cimentant des relations fortes via des introductions et/ou des rencontres lors d'événements. Il s'agit aussi pour eux de gagner du temps en rencontrant des personnes clés pour leur business parce qu'elles appartiennent à la même industrie ou qu'elles font figure de partenaire potentiel.

Nous leurs proposons des services de mise en relation sur notre plateforme mobile et web et leur donnons accès à plus de 100 événements généralistes ou verticaux par an dans le monde entier, avec des speakers étrangers ou français.

 

Quelle est votre roadmap pour les années à venir ?

Nous prévoyons un déploiement fort en Asie et à Londres notamment, avec l'ouverture de bureaux et un recrutement local. Nous comptons également passer à la vitesse supérieure sur nos applications mobiles iOS et Android.

De plus, nous développons les prochaines versions de notre algorithme de matching entre membres qui permet des recommandations personnalisées et ultra-ciblées. Certains investisseurs devraient d'ailleurs rejoindre très bientôt les actionnaires pour nous aider à atteindre notre objectif de 10 000 membres d'ici 3 ans.

 

Fondée en 2014 par Benoit Buridant et Vincent Deruelle, FrenchFounders est la toute première communauté francophone réunissant fondateurs et dirigeants d'entreprises et de start-up dans le monde. Fédérant 1 400 membres sélectionnés (800 en Amérique du Nord, 300 en Europe, 150 en Asie et 150 dans le reste du monde), la communauté FrenchFounders permet à chacun d'entre eux, à travers des événements, des partenariats (Air France, OVH,Deloitte...) et des mises en relation ciblées, de développer leurs contacts et leurs affaires. L'équipe de FrenchFounders est composée de 15 salariés basés en France et aux Etats-Unis.  

Autour du même sujet