Allociné entre au capital d'une régie publicitaire de salles de cinéma


Le leader de l'information cinéma se marie avec une régie publicitaire de bandes-annonces dans les salles de cinéma pour y développer son offre de contenus.

En prenant 34 % de Talent Group et une option pour accroître sa participation, Allociné met un pied dans les salles de cinéma. Talent Group est en effet la sous-régie publicitaire commune de Screenvision (qui assure la commercialisation des salles UGC et CGR en France) et de Médiavision (Gaumont et Pathé), spécialisée dans les bandes-annonces et les magazines gratuits distribués dans les salles de ces réseaux. Son chiffre d'affaires est légèrement supérieur aux 15 millions d'euros qu'a réalisé Allociné en 2008. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

Le site, qui a développé des nombreux programmes courts sur le cinéma cette année (les émissions "La Minute" et "Tueurs en série" sur Internet et sur mobile, "Plein 2 ciné" pour France 2…), réfléchit à la meilleure façon d'accompagner le spectateur avant et après le long-métrage, notamment sous forme d'avant-programmes vidéo. "Nous allons devenir un partenaire encore plus naturel des distributeurs, qui plus est avec l'arrivée du numérique dans les salles de cinéma", se réjouit Grégoire Lassalle, directeur général d'Allociné.

Le site, qui attire 6,4 millions de visiteurs uniques par mois, accélère d'autre part son développement international. Après avoir lancé Screenrush.co.uk en Grande-Bretagne et Sensacine.es en Espagne, le site a acquis le troisième site cinéma d'Allemagne en audience, Filmstarts.de, qui enregistre 700.000 visiteurs uniques par mois. Devraient lui succéder des rachats en Italie, en Russie et en Pologne. Des déclinaisons des sites existants vont par ailleurs permettre à Allociné de s'installer au Canada francophone dès le début 2009, puis au Mexique, en Argentine, aux Etats-Unis et en Belgique.

Dernier axe de développement pour 2009, la transition du site de services vers un média social, avec l'ouverture de la plate-forme éditoriale aux contributions des internautes. La rubrique des séries télévisées leur sera ouverte la semaine prochaine, celle des films courant février. Les contributions, modérées a priori, alimenteront une trentaine de sous-rubriques pour chaque film et série, au lieu d'une dizaine actuellement.

Allocine / FRANCE 2