eBay et Paypal accusent Google de vol de propriété intellectuelle

ebay et Paypal plainte contre Google eBay accuse Google d'avoir embauché d'anciens responsables de Paypal afin d'obtenir des informations sensibles sur son projet de paiement mobile.

Rien ne va plus entre eBay et Google. Alors que les deux géants du web travaillaient ensemble depuis 3 ans sur une intégration de Paypal sur Android, Paypal accuse désormais Google de lui avoir volé des informations en débauchant plusieurs de ses salariés. Cette accusation intervient alors que Google vient d'annoncer son propre service de paiement mobile, en lançant Google Wallet (lire : "Google va se lancer dans le paiement mobile sans contact", publié le 25/25/11) 


eBay aurait ainsi déposé plainte contre Google ainsi que deux de ses anciens collaborateurs, devant la cour de l'Etat de Californie à Santa Clara. Cette plainte concerne l'ex-vice président plateforme et mobile de Paypal, Osama Bedier, qui était notamment en charge des négociations entre Android et Paypal, ainsi que Stephanie Tilenius,  qui était entrée en 2001 chez e-bay, et qui occupe depuis février 2010 la fonction de vice-président du e-commerce au sein de Google.


Cette dernière est accusée d'avoir recruté Bedier, brisant ainsi un accord contractuel avec eBay, selon Reuters. Osama Bedier est de son coté accusé d'avoir envoyé des documents sensibles sur la stratégie mobile de Paypal à Google, via son ordinateur personnel, quelques jours seulement avant de rejoindre le moteur de recherche américain. Pour Paypal, Google a recruté Bedier ainsi que "ses connaissances sur les plans de Paypal et sur les points faibles de Google étudiés par Paypal", d'après la plainte citée par Reuters. 

Google / Google, Yahoo, Microsoft