Facebook va rendre le graph search disponible aujourd'hui

Tous les utilisateurs du réseau social aux Etats-Unis devraient y avoir accès à partir de ce lundi.

Selon ABC News, Facebook va déployer son outil de recherche sociale Graph Search à l'ensemble de ses utilisateurs situés aux Etats-Unis ce lundi 8 juillet. Cet outil permet d'effectuer des recherches du type "un restaurant à New-York que mes amis aiment", à mi chemin entre la recherche et la recommandation. Autre possibilité, effectuer des recherches du type "quels sont mes amis qui ont vu Man of Steel".

L'outil était version beta depuis janvier 2013 et a été testé et amélioré par "des dizaines de millions d'utilisateurs" selon le réseau social, cité par ABC News. Seul problème, certains de ces testeurs en ont profité pour démontrer les problèmes de vie privée posés par le nouvel outil en mettant en avant la possibilité d'effectuer des requêtes du type "les personnes mariées qui aiment les prostituées". Si bien que de nombreux médias américains conseillent aux utilisateurs du réseau social de revoir leurs réglages de confidentialité et de réserver l'ensemble de leurs informations à leurs amis uniquement.

La monétisation du nouveau service devrait permettre à Facebook d'afficher des espaces publicitaires complémentaires. Mais contrairement à Google qui contextualise les annonces en fonction de la recherche, Facebook a pour l'instant affirmé que les annonces resteraient contextualisées en fonction des critères socio-démographiques de l'utilisateur et non du contexte.

Facebook