Pourquoi les employés d'Apple refusaient de déjeuner avec Steve Jobs

Les employés évitaient Steve Jobs Intimidant, Steve Jobs ne pouvait s'empêcher de lancer des remarques désobligeantes... Découvrez ce qui poussait les salariés à éviter le mythique patron d'Apple.

Steve Jobs, le cofondateur d'Apple, est connu pour avoir établi des normes incroyablement rigoureuses en matière de design et de développement de produits.

La majorité de ces règles étaient respectées grâce à la volonté des employés de travailler dur et à leur polyvalence en toutes circonstances; valeurs que Steve Jobs prenait très au sérieux, selon un ancien employé.

Au début des années 2000, David Black a travaillé pendant 12 ans chez Apple avant de démissionner pour lancer sa propre entreprise.

Durant son contrat chez Apple, il a endossé différents rôles dont celui d'ingénieur-conseiller principal pour Java et WebObjects, d'architecte pour le département des solutions stratégiques en Chine, et de responsable marketing en Asie et dans les environs de Pékin.

Il travaille aujourd'hui en tant que technicien-conseil chez DB3 Innovation. David a déclaré qu'il n'était pas très lié avec Steve Jobs mais qu'il l'avait côtoyé suffisamment pour constater l'influence de sa présence sur les employés.

steve jobs illustration 02
Steve Jobs, légendaire patron de l'entreprise à la pomme croquée. © Business Insider

Par exemple, lorsque Steve débarquait déjeuner dans le patio, les employés terminaient leur repas dans les 15 à 20 minutes qui suivaient son arrivée.

"Personne n'occupait les places à côté de lui, a raconté David à Business Insider. Simplement parce qu'on voulait être prêt à partir au cas où."

L'une des premières choses que l'on vous enseigne chez Apple est de répondre à la question "Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?" David a partagé quelques histoires que d'autres employés du département des Ressources Humaines lui ont racontées lorsqu'il travaillait là-bas.

Il a révélé avoir entendu parler d'un responsable des ventes qui était monté dans l'ascenseur avec Steve Jobs au moment où il quittait son bureau. Il lui a demandé sur quoi il travaillait ce jour-là et le représentant lui a répondu qu'il avait vendu des logiciels toute la journée. "Ce n'était rien d'autre qu'une occasion de le mettre au défi", explique David.

Une autre fois, Steve Jobs a posé la même question à un stagiaire qui était avec lui dans l'ascenseur. Il a répondu qu'il s'occupait du suivi qualité d'un produit. Steve lui aurait alors demandé : "Pourquoi est-ce que tu descends ? Tu devrais remonter et continuer à travailler."

"Le gamin est devenu blanc comme un linge", raconte David. Et Steve d'ajouter : "Hé, je plaisantais."

"Il faisait ça uniquement pour observer la réaction des gens, explique David. Je suppose que c'était lié à sa position, en quelques sortes."

L'équipe des Ressources Humaines a raconté à David l'histoire d'une stagiaire qui s'était retrouvée dans l'ascenseur avec Steve. Lorsqu'il lui a demandé sur quoi elle travaillait, il a également exigé de voir le projet sur-le-champ.

"C'est la raison pour laquelle vous ne vouliez pas vous retrouver en privé avec lui, explique David. Autrement vous deviez faire vos preuves immédiatement."

Article de Lisa Eadicicco, traduction de Floriane Wittner, JDN

Apple / Steve Jobs