Marissa Mayer, depuis la geek de Google à la CEO de Yahoo

Marissa Mayer biographie Dans le monde masculin du Web et des ingénieurs, Marissa Mayer, CEO de Yahoo, fait figure d'exception. Elle a su se faire une place et imposer son style.

marissa mayer thmb
Après avoir travaillé pendant 13 ans chez Google, Marissa Mayer a été nommée CEO de Yahoo! en juin 2012. © S. de P. Yahoo!

Marissa Mayer naît dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Sa mère, d'origine finlandaise, est professeur d'art et son père est ingénieur. Elle étudie à la Wausau West High School jusqu'en 1993. Elle est choisie par le gouverneur du Wisconsin, Tommy Thompson, comme déléguée de l'Etat pour assister au National Youth Science Camp en Virginie Occidentale.

A 16 ans, elle travaille en tant que commis dans une épicerie du Wisconsin, où elle apprend la nécessité de travailler vite et y gagne des talents d'organisation.

Elle obtient un bachelor of sciences en systèmes symboliques puis un master d'informatique à l'université de Stanford, en se spécialisant dans l'intelligence artificielle. En 2009, l'Institut de technologie de l'Illinois la gratifiera d'un doctorat honorifique pour son travail de recherche.

Diplômée, Marissa Mayer commence par travailler en tant que stagiaire dans le laboratoire de recherche d'UBS en Suisse, Ubilab, puis pour pour l'institut de recherche de Stanford à Menlo Park, en Californie.

20ème employée de Google

Elle entre chez Google en 1999. Elle en est la vingtième employée et la première femme ingénieur. Elle reste pendant treize ans dans la société de Mountain view, où elle officie tour à tour en tant qu'ingénieur, designer, chef de produits et membre de la direction. Elle travaille aussi bien pour Google Search, Images, News, Maps, Books, Product Search, Toolbar que pour iGoogle et Gmail. Elle devient vice-présidente de la recherche de produits et expérience utilisateurs puis vice-présidente des services "Local, Maps and Location".

Elle lance plus de 100 services aujourd'hui répandus et joue un rôle clé dans le développement de Google. Elle est à l'origine de plusieurs brevets sur l'intelligence artificielle et le design des interfaces.

En parallèle de son travail chez Google, elle donne des cours de programmation à Stanford. Plus de 3 000 étudiants y assisteront au fil des années. Dans les années 2000, elle entame une relation avec Larry Page, le co-fondateur de Google. Mais en 2009, elle se marie avec Zachary Bogue, avocat et investisseur.

Chez Yahoo, elle bouleverse les pratiques managériales

Le 16 juin 2012, Marissa Mayer est nommée présidente et CEO de Yahoo. Le même jour, elle annonce qu'elle est enceinte, pour la première fois. Elle entre en fonction le lendemain et devient membre du conseil d'administration. Dès son arrivée, elle multiplie les gestes envers les salariés, notamment en les dotant tous d'un smartphone pour souligner la priorité que doit désormais occuper le mobile dans la société, et en bannissant les BlackBerry autrefois attribués aux salariés.

En février 2013, elle fait parler d'elle en bouleversant la politique de travail de Yahoo : elle demande aux employés de ne plus travailler de chez eux en télétravail et de se rendre chaque jour au bureau.

Elle allonge le congé maternité chez Yahoo

Marissa Mayer elle-même travaille cependant de chez elle pendant la fin de sa grossesse. Après avoir donné naissance à son fils, Macallister, le 30 septembre 2012, elle revient au siège de Yahoo et y fait construire une crèche près de son bureau. Elle modifie la politique de congés de maternité de la société, allongeant sa durée et offrant une prime aux jeunes parents.

Le 20 mai 2013, Mayer annonce l'acquisition de Tumblr par Yahoo pour 1,1 milliard de dollars. L'achat fait partie d'une série d'acquisitions menées par la société, qui valent à la CEO le surnom de "Marissa Buyer". Elle cherche à réaffirmer l'ambition technologique de Yahoo.

Marissa Mayer siège au conseil d'administration de Walmart, de Jawbone et de Yahoo. Elle est classée à la 18e place du classement 2014 de Forbes des 100 femmes les plus puissantes du monde.

Elle investit activement dans des sociétés innovantes, dont le site de e-commerce Minted, la plateforme de vidéos en ligne Airtime et le service de paiements en ligne Square. Sa fortune est estimée en 2012 à 300 millions de dollars.

Férue d'art et de danse

Marissa Mayer est également férue d'art et de danse. Elle est membre du conseil du musée national de design Cooper-Hewitt, des ballets de New York et de San Francisco, et du musée d'art moderne de San Francisco.

Luthérienne, Marissa Mayer a pourtant affirmé que ses priorités sont "Dieu, la famille et Yahoo... Mais je ne suis pas religieuse, donc plutôt la famille et Yahoo". Marissa Mayer vit à San Francisco avec son mari et son fils.

Elle n'arrive pas à communiquer avec les employés

En janvier 2015, le journaliste de Business Insider Nicholas Carlson publie "Marissa Mayer and the Fight to Save Yahoo". Il révèle plusieurs aspects de la personnalité de Marissa Mayer. Selon lui, elle est systématiquement en retard à ses rendez-vous. Elle est aussi incapable de déléguer -pendant un temps, elle a voulu approuver personnellement chaque nouvelle embauche. Marissa Mayer ne sait pas comment communiquer avec ses employés : Carlson raconte qu'elle leur a lu un livres pour enfants quand on lui a posé des questions sur le système d'évaluation très critiqué, pour faire valoir la morale selon laquelle les biens matériels importent peu. Elle a aussi révélé aux employés de Yahoo "le vilain petit secret de Google à propos du 20% time".

A lire aussi sur le JDN :

Marissa Mayer / Conseil d'administration