Les patrons des géants du Web auront leur propre G8 à Paris

Les patrons de Facebook, Google, eBay, Twitter et Baidu devraient se retrouver à Paris pour préparer les discussions du G8 concernant le Web.

Les grands patrons du Web devraient se réunir à Paris en mai, quelques jours avant la tenue du G8 à Deauville, prévue les 26-27 mai prochains. Selon l'AFP, l'Elysée souhaiterait organiser une réunion avec les chefs d'entreprises de différentes sociétés de l'Internet, ainsi que des experts et des spécialistes. Mark Zuckerberg (Facebook), Eric Schmidt (Google), John Donahoe (eBay), Dick Costolo (Twitter) et Robin Li (Baidu) seraient notamment présents à cette occasion. Les invitations n'ont cependant pas encore été formellement lancées.


L'objectif de cette rencontre est de formuler des propositions sur l'avenir de l'Internet mondial. Une délégation serait notamment invitée à Deauville lors du G8 pour y transmettre les remarques et conclusions des patrons du Web aux chefs d'Etats. La question de l'internet a été d'ailleurs été inscrite à l'agenda du sommet : les huit premières puissances économiques évoqueront la lutte contre la cybercriminalité, la gouvernance des noms de domaine, la liberté d'expression, la "neutralité" du réseau et son financement, la protection de la vie privée et la fracture numérique des pays du Sud. Un planning chargé pour une discussion qui ne devrait pas excéder une heure et demie.

Google / Facebook