Les Parisiens détiennent 16% des .fr de particuliers

En moyenne, 7,6 noms de domaine en .fr sont déposés pour 1000 habitants, selon les données de l'Afnic.

Ouvert aux particuliers depuis le 20 juin 2006 (Lire l'article L'ouverture du ".fr" aux particuliers a démarré, du 20/06/06), le .fr reste encore surtout prisé des entreprises et des institutionnels, qui représentent 62 % du parc. Mais les particuliers rattrapent leur retard et comptent désormais pour la moitié des nouveaux noms déposés (Lire l'article L'état du .fr en 2010, du 24/11/10). Mais dans quels départements le .fr rencontre le plus de succès auprès des particuliers ?

En valeur absolue, l'Ile-de-France concentre 38% des noms de domaine de particuliers, soit le double de son poids démographique. La part de Paris seul atteint 16%.
 

carte3
Nombre de noms de domaine .fr enregistrés par des personnes physiques pour 1000 habitants (France métropolitaine) © S. de P. Afnic



Ce sont les départements franciliens qui arrivent en tête, indique sans surprise l'Afnic, le gestionnaire de l'extension française, avec des taux supérieurs à 8,8 dépôts pour 1000 habitants. La moyenne française étant de 7,6. En région, Rhône-Alpes et Paca affichent aussi des taux relativement élevés, tout comme les départements de Haute-Garonne, de Loire-Atlantique, d'Ile-et-Vilaine et du Bas-Rhin.

Moins attendus, certains départements rejoignent ce peloton de tête. C'est le cas de la Charente-Maritime, de la Dordogne, de la Savoie, de la Drôme et du Vaucluse.

A l'inverse, le .fr rencontrent beaucoup moins de succès auprès des particuliers dans certaines zones. Dans 18 départements, moins de 5 habitants sur 1000 a déposé un nom de domaine avec l'extension nationale. Ils sont surtout situés dans le centre du pays, dans le nord-est et en Normandie.