La réputation de Google devance celle de Michelin, Ikea, EDF ou Danone

Google arrive en tête du nouveau baromètre "Publics-Réputation", créé par Viavoice et Syntec Conseil en Relations Publiques.

Avec un meilleur indice général de réputation, Google devance nettement un groupe resserré de marques : Michelin (2e), Ikea (3e), EDF (4e), Danone (5e) et L'Oréal (6e).


Syntec Conseil en Relations Publiques et l'institut Viavoice ont réalisé auprès du grand public et de leaders d'opinion (actionnaires, écologistes, militants de causes citoyennes) un sondage sur les éléments de réputation des principales entreprises françaises et étrangères. Les marques testées sont les 25 entreprises les plus appréciées des Français, d'après les baromètres de notoriété et d'image existants (BVA, Ipsos) et 7 marques complémentaires. La réputation est mesurée à travers sept indicateurs: la confiance, la qualité des prestations, la responsabilité environnementale, la marque employeur, la responsabilité sociale, la solidité financière et le rayonnement international.


Google occupe la première place du classement général en tant qu'entreprise résolument moderne, tant par son activité (high-tech, utile au plus grand nombre, internationale) que par le souci du bien être de ses collaborateurs. Elle arrive en tête comme marque employeur et pour le rayonnement international. Michelin figure en tête sur les indicateurs de confiance et de qualité. EDF est première sur le critère de la responsabilité sociale, Yves Rocher sur celui de la responsabilité environnementale et Total sur celui de solidité financière.


Septième au classement général, Peugeot est la première marque automobile, devant Renault (9e) et Citroën (10e). Carrefour est le premier distributeur généraliste, devant Leclerc, Auchan, Casino et Système U. Les trois grands opérateurs téléphoniques - Orange devant SFR et Bouygues Telecom - figurent dans le bas du classement. Toujours affectées par la crise financière, les banques ferment le ban.
Ce sondage, qui sera reconduit tous les deux ans, a été réalisé en ligne du 8 au 17 décembre 2010. Deux échantillons ont été constitués : 1007 personnes âgées de 18 ans et plus représentatives du grand public et 205 actionnaires français.

 

En savoir plus sur Offremedia.com

Google / MSN