Google affiche une croissance insolente au premier trimestre


Le moteur a publié un chiffre d'affaires en croissance de 23 % au premier trimestre et un résultat net de +37,4 %, un an après avoir accusé la première baisse de revenus de son histoire.

Google a publié un chiffre d'affaires de 6,77 milliards de dollars au premier trimestre en progression de près de 23 % sur un an. Le résultat net du groupe s'envole de 37,4 % pour atteindre1,96 milliard de dollars. Un an auparavant Google avait annoncé la première baisse de revenus de son histoire. Au premier trimestre 2009, le chiffre d'affaires du moteur avait accusé un recul de 3 %, contre une progression de 9 % de son bénéfice (lire l'article Google connaît la première baisse d'activité de son histoire, du 17/04/2009).

Les revenus générés par le programme Adwords sur les sites de Google représentent 66 % de son chiffre d'affaires trimestriel, soit 3,69 milliards de dollars, en croissance de 20 % sur un an. Le chiffre d'affaires d'Adsense, la plate-forme de liens sponsorisés de Google dédiée aux sites tiers, progresse de 24 %, à 1,64 milliard de dollars. Les coûts d'acquisition de trafic (la part des revenus de Google qu'il partage avec les éditeurs du réseau Adsense) ressortent à 1,71 milliard de dollars, soit 26 % du chiffre d'affaires du groupe.

Le coût moyen au clic a progressé de 7 % sur un an, contre une hausse de 2 % sur les trois derniers mois de 2009. Google n'en révèle jamais le montant. 53% des revenus du moteur, soit 3,58 milliards de dollars, ont été générés en dehors des Etats-Unis.

Google a par ailleurs profité de la présentation de ses résultats trimestriels pour faire quelques annonces. Le moteur, qui s'est engagé en 2009 dans un rythme d'un rachat par mois a indiqué avoir de "solides projets de fusion-acquisition", selon son directeur financier, Patrick Pichette. Au 31 mars, Google disposait de 26,5 milliards de liquidités pour faire ses emplettes.

Après avoir procédé à des licenciements en 2009, Google a par ailleurs renoué avec les embauches Le groupe a ainsi recruté près de 800 personnes au cours du trimestre, la plus forte augmentation de ses effectifs depuis le premier trimestre 2008.
Sans s'étendre sur les ventes du Nexus One, le téléphone mobile entièrement conçu par Google, le groupe a précisé qu'il était d'ores et déjà "profitable". Les responsables de Google se sont enfin déclarés "très confiants" quant à l'aval des autorités de la concurrence concernant l'acquisition de la régie mobile AdMob, pour 750 millions de dollars. Selon certaines rumeurs reprises par la presse américaine, la Federal Trade Commission (FTC) se préparerait pourtant à bloquer ce rachat.

Google / Résultat net